Samedi 28 mars, Nous consacrons notre journée à prospecter la zone humide autour du Roubaud à Hyères. Comme lundi, la balade se révèle assez fructueuse avec notamment l’observation d’une Marouette ponctuée, d’une Fauvette des Balkans (Sylvia cantillans albistriata), d’un Pouillot de type sibérien (Phylloscopus collybita tristis) … et bien d’autres encore.
Les Fauvettes à tête noire sont très actives. Postés en évidence, les mâles poussent leur chant sans prêter attention aux promeneurs encore rares en ce début de matinée.
La couvée de colvert est arrivée à terme : 13 petits canetons s’activent autour de leur mère. En début de semaine, ils étaient 14, comme le confirment les habitués du site (;o). Le couple de Busard des roseaux est-il responsable de cette perte ? Possible car les voilà bientôt paradant au-dessus de l’aérodrome, ce qui est plutôt bon signe, ce couple étant le seul connu du département du Var. Cependant, les prédateurs de passage sont nombreux en cette période de migration.
Un autre rapace migrateur, le Circaète Jean-le-blanc, fait une halte au-dessus du site. Les colverts n’ont rien à craindre de lui … enfin généralement … en effet, il est spécialisé dans la prédation des reptiles.
Alors que nous scrutons la roselière à la recherche des marouettes, un cri plaintif inhabituel attire notre attention “hiip – hiip”. Nous en cherchons l’auteur : un pouillot aux couleurs pâles. Après plusieurs minutes d’observation nous l’identifions comme un Pouillot véloce de type sibérien. Nous tentons d’enregistrer le cri malheureusement pas assez puissant.
Nous ne parvenons finalement pas à trouver de marouette dans le cours principal du Roubaud bordé des fleurs d’ail à présent en fleur.
Nous quittons la Levée du Ceinturon pour suivre le petit canal le long du parcours de santé qui longe l’aéroport. Le soleil est au beau fixe et les Cistudes d’Europe, nombreuses dans cette partie du site, profitent de la chaleur. Nous en dénombrons 12.
Les cistudes ne sont pas les seules à profiter de cette belle matinée de week-end : les ornithos également sont venus en nombre à la recherche des marouettes. Mais pour l’instant, c’est une Fauvette des Balkans, sous-espèce orientale de la Fauvette passerinette qui attire l’attention. Il faut dire que cet oiseau n’est pas commun dans nos contrées et que cet individu se montre particulièrement peu farouche. Une fois, le site déserté, nous en profitons pour l’observer tranquillement.
On en oublierait presque la discrète Marouette ponctuée confinée sur 4m2 de roseaux à l’entrée du petit canal.
Nous finissons l’après-midi sur la Lieurette. Quelques limicoles sont présents : combattants, culblancs et nos premiers Chevaliers sylvains. Dans les zones en eau plus profonde, s’alimentent les canards : Sarcelles d’été, colvert … et 1 carolin. Les poussins de foulques sont aussi sortis et les adultes montent la garde.
Notre balade s’achève sur l’obs de deux huppes dans les jardins attenants.
1 Commentaire
Lucas B
Ah la marouette ! Il était à quel niveau du Roubaud le pouillot sibérien ? Sinon il me semble que les canetons étaient toujours 14, on les as comptés avec Aurélien… 😉 Toujours aussi belles les photos !