16 juillet : Route pour Mull
Nous nous réveillons à nouveau sous un ciel gris et la pluie. La route semble quelque peu triste mais est agrémentée par deux Plongeons arctiques sur le Loch Carron. Petit arrêt à Port William pour le shopping et achat des souvenirs. Quelques éclaircies vers Lochaline nous permettent de mieux profiter des paysages mais c’est à nouveau sous la pluie que nous arrivons à Mull. Boucle en voiture le long de la côte.
17 Juillet : Sortie en mer depuis Tobermory
Petit tour matinal dans les landes. Malheureusement ni plongeon ni Hibou des marais … les passereaux s’activent mais l’ambiance reste assez calme. Nous rejoignons Tobermory et sommes prêtes pour la sortie en mer. Côté météo, nous avons de la chance : excellentes conditions, la mer est plate comme rarement nous l’avons vue, le soleil brille et le vent est tombé. Mais … rien en mer, pas l’ombre d’une dorsale de rorqual, quelques discrets marsouins et des phoques veaux-marins et gris ainsi qu’un très lointain pygargue … les guides eux-mêmes sont étonnés, mais ce sont les aléas de la nature et nous sommes bien placées pour les connaître … mais bon … pas de chance cette fois-ci !
Seule obs sortant de l’ordinaire, celle d’un macareux leucique.
Le reste de la journée ne s’avère pas plus fructueux. Nous longeons les lochs de Mull à la recherche des loutres mais en vain ! Quelques ambiances sympas malgré tout avec les phoques pêchant au bord de la rive.
18 juillet
Dernière matinée sur Mull sous un soleil magnifique. Ce matin, la chance nous sourit enfin : super observation d’un Cygne chanteur sur un petit étang ainsi que d’un Garrot à œil d’or. La matinée passe assez vite et voici qu’arrive l’heure du départ.
Route jusqu’à Edinburgh à travers des paysages toujours aussi somptueux.