Dimanche 11 février 2018 [wc_fa icon=”map-marker” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Map
Première véritable sortie quelques jours après mon arrivée en Nouvelle-Calédonie. La plupart des formalités administratives réglées, je peux profiter de façon un peu plus sereine. Direction Koumac avec des amis déjà en place depuis quelques années en Province Nord pour une sortie en mer pour l’île Kendec, proche de la passe et de la barrière de corail dans un cadre paradisiaque.
Nous sommes accueillis par 2 raies effectuant des bonds hors de l’eau et débarquons sur l’atoll isolé, refuge pour les oiseaux marins. Une colonie de Sterne huppée a élu domicile ici. Peu discrètes, elles ne cessent de crier, décollant à la moindre inquiétude.
Parmi ces grandes sternes ce sont glissées d’autres espèces : la sterne diamant (au centre de la photo avec le front et le dessus de la tête blancs) et la sterne de Dougall (celles avec le bec rouge).
Quant aux oiseaux noirs, présents en grand nombre également sur l’île (au moins 80) il s’agit des noddis noirs.
L’île n’est pas bien grande, il faut environ 5 mn pour en faire le tour. Un petit requin pointe noire chasse au bord de la plage tandis qu’un fou brun part également en quête de nourriture … les poissons n’ont pas de répit ! J’ai bien tenté de faire des photos du requin mais l’eau était un peu agitée et ça ne rendait pas … Le fou en revanche n’est pas passé très loin !
Le milieu de l’île est un peu végétalisé et la vue sur la Grande Terre est magique !
Après l’heure du repas petite mise à l’eau en snorkeling : quelques coraux et des poissons colorés, encore trop novice pour mettre des noms … et test de la petite caméra … désolée je ne la maîtrise pas encore, la vidéo ne rend pas bien mais ça donne une petite idée … il me reste deux ans pour m’améliorer ! Nous ne sommes pas loin de la passe et ça plonge vite. Ne connaissant pas bien la zone et qui dit passe dit bestiole avec grosses dents je finis par faire demi-tour. Deux jours plus tard j’apprendrai que c’est un endroit où il faut faire attention. Quelques cas d’attaque ont été répertoriés ici, dont un mortel en 2011. En Nouvelle-Calédonie, tigres et bouledogues n’ont pas très bonne réputation mais il n’y a pas de psychose particulièrement marquée, il faut faire attention et éviter de se baigner quand il n’y a pas de visibilité.
De retour sur la “terre ferme” le temps de sécher pour reprendre le bateau et faire un tour au-delà de la barrière en empruntant la passe.
Côté océan, nous sommes bien brassés, avec le GECEM on aurait noté “fin d’effort” 😉 Les oiseaux sont nombreux à pêcher ici : fous bruns, sternes, radeaux de puffins fouquets mais également pétrels de Tahiti, j’en dénombrerai au moins 2. Pas facile de faire une photo nette avec ces conditions de mer !!
Pas de cétacé mais nous apercevrons 2 tortues mais elles plongent rapidement et je n’aurai pas le temps de les identifier. Je présenterai dans un prochain article les tortues présentes en Nouvelle-Calédonie 😉
Le vent forcit et nous retournons dans le lagon qui est à présent également agité et traçons jusqu’au port de Koumac dans la belle lumière du soir.
Merci pour cette première virée calédonienne qui restera un excellent souvenir !!