Mercredi 15 avril, période idéale pour l’observation des passereaux migrateurs. Pour changer de la Camargue, nous nous rendons sur l’île de Porquerolles, réputée pour être un bon spot lors du passage pré-nuptial. Ce matin, le ciel est couvert, et nous espérons que les oiseaux sont restés bloqués sur l’île …
Nous commençons par prendre la piste en direction de la station de lagunage. Mais l’ambiance est assez calme si ce n’est le cri des omniprésents Faisans de Colchide. Mais pas un passereau dans les vergers le long du chemin …
En revanche, ils semblent s’être tous rassemblés dans les buissons autour et au milieu de la petite zone humide : Pouillots siffleurs, fitis, et véloces, 1 Fauvette grisette, 1 passerinette, de nombreuses tête noire … Les hirondelles elles aussi sont de la partie et virevoltent au-dessus du point d’eau. Parmi les nombreuses rustiques nous détectons une Hirondelle de rivage ainsi qu’un Martinet noir tandis qu’un couple de Grèbe castagneux se faufile discrètement dans la végétation.
Un cri bien connu attire notre attention : le Guêpier d’Europe, le 1er de la saison (en France …). Il reste un moment invisible mais nous finissons par le trouver, perché sur une branche de pin mort et se livrant à une bonne partie de chasse, capturant de nombreux bourdons et venant se percher à nouveau au même endroit où il assomme ses proies.
Nous continuons la route jusqu’aux falaises de la côte sud où nous apercevons un Faucon pèlerin. La mer est calme, pas de puffin, pas de passereaux en migration non plus. Quelques Goélands leucophées nichent en contrebas.
Le reste de la journée est consacré à la prospection des plaines de la Courtade et de Notre-Dame. Une ambiance malgré tout assez calme : 2 Fauvettes grisettes gazouillant dans les buissons, quelques fitis, 2 mâles de Rougequeue à front blanc, 1 mâle de Traquet motteux, 3 huppes, 1 Epervier d’Europe, 1 Bergeronnette printanière.
La cerise sur le gâteau viendra sur le retour, en arrivant près du village : une Pie-grièche à tête rousse badius, elle aussi concentrée sur la chasse et assez peu farouche.
Mais l’heure avance et le dernier bateau quitte l’île à 18h30 … juste une dernière photo avant de partir, un Pouillot siffleur au bord du chemin.