Observer les orques et les baleines à Tromso. L’observation des orques depuis Tromsø est l’une des expériences naturelles les plus spectaculaires à vivre en Norvège. Chaque année, des milliers de voyageurs se rendent au nord du cercle polaire arctique pour admirer ces majestueux cétacés dans leur habitat naturel. Située au cœur de l’Arctique, Tromsø est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les orques et les baleines au cœur de l’hiver.
- Pourquoi Tromsø est un lieu privilégié pour voir les orques ?
- Quel prestaire choisir pour votre excursion d’observation des orques et des baleines à Tromso ?
- Quelle est la meilleure période pour l’observation des orques à Tromsø ?
- Quelles espèces peut-on espérer observer ?
- Carnet de bord : mes sorties en mer
- Conseils pratiques pour observer les orques à Tromsø
- Pourquoi vivre l’observation des orques depuis Tromsø au moins une fois ?
Pourquoi Tromsø est un lieu privilégié pour voir les orques ?
Tromsø, surnommée la « capitale de l’Arctique », bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Entre novembre et janvier, de grands bancs de harengs migrent vers les fjords du nord de la Norvège. Cette migration attire de nombreux prédateurs marins, notamment les orques (épaulards) et les baleines à bosse.

Les fjords profonds et protégés autour de Tromsø offrent des conditions idéales pour l’observation des orques, souvent très proches des côtes. Entre 2017 et 2018, les orques étaient visibles autour de Tromso. Mais depuis les années 2018 les bancs de harengs ne descendent plus aussi bas dans le fjord et demeurent aux alentours de Skjervøy. Les sorties de whalewatching demeurent cependant organisées au départ de Tromso. Mais elles nécessitent, en fonction des navires, 5 heures de navigation aller-retour. Ainsi sur une sortie de 7h ou 8h, seulement 2 heures sont consacrées à l’observation des cétacés.
Le déplacement des bancs de harengs varie d’une année à l’autre en fonction des conditions environnementales. Leur présence autour de Tromso n’est donc pas garantie d’une année à l’autre.
Astuce : Si l’objectif de votre voyage est d’observer les orques, attendez, si vous le pouvez, de voir si les orques sont bien présents avant de réserver votre billet.
Quel prestaire choisir pour votre excursion d’observation des orques et des baleines à Tromso ?
Le whalewatching est devenue une excursion phare à Tromso et les prestations se sont multipliées. J’ai pu tester trois prestaires différents : Polar Adventures, Brim Explorer, Helgoy. Je vous partage ici mes avis et mes critères.
Charte de bonne conduite
La première règle est de choisir un prestataire qui respecte une charte d’approche éthique des animaux. Il n’y a en effet par de réglementation officielle et certains navires n’hésitent pas à aller au plus proche des baleines. Le dérangement de ces animaux a cependant de graves conséquences. En effet, orques et baleines viennent s’alimenter ici. Un long voyage attend ensuite les baleines à bosse qui descendent jusqu’aux Caraïbes et au Golfe du Mexique pour se reproduire. Si elles n’ont pas emmagasiné assez d’énergie durant l’hiver, elles ne pourront effectuer ce lourd périple ou ne produire assez de lait pour leur jeune. Respecter les animaux durant la période hivernale est donc d’une importance extrême. Les trois prestataires que j’ai choisis respectent ce code de bonne conduite. Une présentation précise des espèces et des enjeux est d’ailleurs présentée à bord.
Nombre de passagers et qualité d’observation depuis le point
Pour ma part, j’ai eu un petit coup de cœur pour l’équipe de Polar adventure. Le navire, certes moins confortable, présente un pont assez large et accueille moins de passagers. Ce qui laisse assez d’espace sur le pont pour se déplacer, photographier, sans se gêner les uns les autres.
Le bateau de Brim explorer dispose également d’un pont agréable où il est facile de circuler et de se positionner.

Le bateau de Helgoy en revanche, certes rapide et très confortable, présente en revanche un pont étroit où il est difficile de passer d’un côté à l’autre et d’accéder à une place pour observer et faire des images.

Observer les baleines et les orques avec les enfants
Peut-on emmener des enfants à une sortie en mer à Tromso ? Oui. J’ai même vu des couples avec une poussette dans un bateau. Si vous souhaitez embarquer avec un enfant, rappelez-vous néanmoins que les sorties durent entre 7h et 9h et que les conditions de mer peuvent parfois être difficiles. Soyez également vigilent sur le pont qui est rapidement entièrement verglacé. Une vraie patinoire.
Si vous êtes avec des enfants, je vous conseille les compagnies Brim explorer ou Helgoy dont les navires sont spacieux et chauffés avec de larges baies vitrées permettant d’observer depuis l’intérieur. Je vous déconseille en revanche Polar adventures dont l’intérieur est étroit avec l’une des deux salles munies seulement de petites lucarnes.
Je vous raconte plus bas mes sorties en mer.
Réservez votre sortie d’observation des orques et des baleines à Tromso
Voici un lien vers la plateforme GetYourGuide où vous pourrez trouver l’excursion qui vous convient le plus. Je participe au programme d’affiliation de cette plateforme que j’utilise par ailleurs moi-même lors de mes voyages. Si vous réservez en passant par le lien, je toucherai une petite commission, c’est aussi une façon de faire vivre ce blog.
Voici l’excursion avec Polar Adventures, celle que j’ai préférée, mais j’étais seule et sans enfant. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un codo promo. En revanche, avec des enfants, je vous conseille Brim ou Helgoy. Helgoy est d’ailleurs l’un des bateaux les plus rapides. Vous passez donc moins de temps sur le trajet.
Quelle est la meilleure période pour l’observation des orques à Tromsø ?
La meilleure saison pour observer les orques depuis Tromsø s’étend généralement de novembre à fin janvier. Durant cette période hivernale, les journées sont courtes, mais les chances de rencontres sont très élevées.
- Novembre – décembre : forte concentration d’orques et de baleines
- Décembre – janvier : possibilité de combiner observation des orques et aurores boréales
Même pendant la nuit polaire, la lumière bleutée du jour arctique crée une atmosphère unique pour les excursions en mer.
Quelles espèces peut-on espérer observer ?
Les principales espèces que l’on peut observer durant l’hiver à Tromso sont la baleine à bosse, le rorqual commun et l’orque. Il est cependant possible de croiser d’autres espèces plus discrètes sédentaires dans les fjords norvégiens comme le lagénorhynque à bec blanc et le marsouin commun.
Orque – Orcinus orca
l’un des cétacés les plus connus et impressionnants de la planète. Réputée pour son intelligence, sa force et ses techniques de chasse sophistiquées
Baleine à bosse – Megaptera novaeangliae
La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est l’un des cétacés les plus emblématiques et les plus spectaculaires à observer.
Rorqual commun – Balaenoptera physalus
Le rorqual commun (Balaenoptera physalus) est le deuxième plus grand animal ayant jamais vécu sur Terre, juste après la baleine bleue.
Carnet de bord : mes sorties en mer
Pour ceux qui me connaissent et suivent mon blog depuis longtemps, vous vous doutez que l’observation des orques et des baleines étaient l’un des objectifs principaux de ce voyage à Tromso. Pour optimiser mes chances d’observation et multiplier les opportunités photographiques, j’ai réservé 3 sorties sur mes 5 jours. Et j’ai bien fait ! En effet, durant cette période, la météo est très aléatoire et les conditions d’observation varient du tout au tout du jour au lendemain.
Sortie du 30 décembre avec Polar Adventures
C’est sous une neige abondante que j’embarque au petit matin au port de Tromso. Le navire quitte le port de bonne heure, dans la nuit polaire glaciale. La tempête qui a fait rage les jours précédents nous a laissé une mer très agitée et nombreux sont les passagers malades. Durant les 2h30 de trajet qui nous éloignent de la zone de présence des cétacés, il est impossible de mettre le nez dehors si ce n’est au prix d’une douche arctique. Enfin, nous ralentissons et nous pouvons admirer les montagnes enneigées qui encadrent le fjord.
Les bateaux sont bien nombreux, c’est le signe que nous sommes arrivés. Effectivement deux baleines, une femelle et une jeune, s’activent et nous avons droit à un véritable spectacle. Pectorales hors de l’eau, les deux animaux viennent si proche du navire que je ne peux prendre de photo au 100/400 ! Ce n’est pas grave, les images resteront à jamais imprimées dans ma mémoire.





Nous aurons également la chance d’observer les orques. Malheureusement, ils se montrent plutôt furtifs et en déplacement permanent. Pas de comportement particulier, ni saut, ni spy-hopping. Mais le cadre magique fait vite oublier le reste.



Le temps passe vite quand on est en si bonne compagnie. Mais la nuit polaire nous rattrape bien vite et il est déjà l’heure de reprendre la route de tromso. Quand un nouveau souffle surgit. Une jolie surprise pour la fin : un rorqual commun nous fait l’honneur d’une brève apparition avant de disparaître dans l’obscurité.

Sortie du 31 décembre avec Brim explorer
Pour cette dernière journée de l’année 2025, j’embarque cette fois-ci sous un ciel très clair sur l’un des navires de Brim explorer. Changement d’ambiance par rapport à la veille, le bateau est spacieux. Je peux enfin admirer le paysage enneigé des fjords sous la faible lueur de la lune.
Malheureusement, cette météo clémente tourne bien vite et le bateau file en direction d’un front bien sombre donnant au paysage un caractère sublime.

C’est précisément le moment opportun pour faire quelques images de paysage.




Dernières éclaircies avant de plonger dans un brouillard total et la tempête de neige. Quand soudain nous tombons nez à nez avec deux baleines à bosse dont le souffle s’évanouit bien rapidement. Le capitaine réduit l’allure dans ce paysage où nous ne voyons plus rien que quelques ombres et les pâles lumières des autres navires. Nous croisons également quelques orques, fantômes perdus dans la tempête de neige. Des ambiances irréelles mais quasi incompatibles avec la photographie. Voici deux images pour le souvenir …


Sortie du 1er janvier 2026 avec Helgoy
Je commence l’année 2026 dans la même ambiance que j’avais terminé 2025. Mais cette fois-ci nous avons un ciel dégagé tout au long de notre trip. La lune étincelle au-dessus des fjords enneigés illuminant les montagnes enneigées.

Les paysages révèlent alors leur beauté. Ici et là, de petits villages de pêcheurs aux cabanes rouges se lovent au pied d’impressionnantes montagnes survolées par un pygargue à queue blanche (j’en aurais observé à 3 reprises lors de ces 3 sorties).

Enfin, j’aperçois la lueur du soleil, teintant d’orange ce paysage bleuté. C’est la première fois depuis mon arrivée que je peux profiter de ce contraste. Bien entendu, le soleil ne monte pas assez haut pour apparaître au-dessus des montagnes. Fugace, cette luminosité de dure pas plus d’une heure, juste le temps d’admirer le cadre sous un autre aspect.

Une fois encore, ce sont les baleines qui se montrent les plus coopératives. Nous observons 3 individus dans d’assez bonnes conditions, mais comme je vous l’explique plus haut, le pont du navire d’Helgoy est très étroit, et c’est un peu compliqué de bien se placer pour voir les animaux. Je profite cependant de cette faible lumière pour faire quelques images différentes de celles prises les jours précédents.




Quant aux orques … Ils se montrent pour une nouvelle fois insaisissables. Nous croisons quelques individus isolés, alors que normalement les pods se regroupent pour chasser. Mais ils se montrent plutôt fuyants et filent à travers le fjord. L’interprétation des guides est que les jours de tempêtes auraient dispersé les bancs de poissons et que les orques se sont éparpillés à la recherche des poissons. Une image lointaine pour illustrer. Le capitaine a fait le choix de rester à observer les baleines plus simples à suivre aujourd’hui. Je devrai donc me contenter de cette observation furtive d’un mâle puis d’une femelle et d’un jeune.

Mon ressenti après ces 3 sorties
- Tout d’abord je ne regrette pas d’avoir réservé 3 sorties. Même si c’était 3 jours consécutifs, les conditions d’observation étaient complètement différentes et les ambiances uniques. Je n’ai pas eu le sentiment de répétition.
- J’ai pu observer orques et baleines à bosse sur les 3 sorties. Une seule observation de rorqual commun.
- Je reste un peu sur ma faim pour les orques, car je n’ai pas eu droit à de scène de chasse. Mais ça, c’est le jeu du hasard, et je suis bien placée pour savoir que les observations ne sont pas assurées.
- Ayant organisé mon voyage moins d’une semaine avant le départ, je n’ai pas pu réserver de sortie avec mise à l’eau. Tout était complet. Sur ce point, je dois avouer que je suis partagée. L’expérience doit être exceptionnelle mais je ne sais pas quel est l’impact sur les animaux. Cela doit dépendre des prestataires, du nombre de plongeurs et du nombre de bateaux présents sur la zone. J’ai parfois été étonnée par le nombre de navires.
- Bref, l’ambiance est vraiment exceptionnelle et j’y retournerais avec un grand plaisir.
Conseils pratiques pour observer les orques à Tromsø
Pour profiter pleinement de votre sortie :
- Prévoyez des vêtements chauds et imperméables
- Choisissez une paire de jumelles adaptées. Je vous invite à lire mon article bien choisir sa paire de jumelles.
- Apportez un appareil photo avec zoom
- Soyez patient : l’observation dépend de la nature
- Réservez votre excursion à l’avance en haute saison
- Prenez de quoi manger, les sorties sont longues
Quel matériel utiliser pour photographier les orques et les baleines à Tromso
Un sacré challenge ! En particulier en décembre où ce qui ressemble vaguement à une journée est le plus court. N’ayant pas l’habitude de faire de la photo dans ces conditions de luminosité, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter. Vous avez vu le résultats dans cet article. N’hésitez pas d’ailleurs à laisser un commentaire pour donner votre avis. J’ai donc choisi de travailler en manuel ou en priorité vitesse (alors que d’habitude je travaille en priorité ouverture) en montant au maximum les ISO (parfois 8000). Bien entendu le rendu est très granuleux mais le passage à Lightroom permet de regagner un peu. Bien entendu, je pousse un peu mon matériel à ses limites. Les photos de cétacés ont été prises avec un boîtier canon 7DMII et l’objectif Canon EF 100-400mm f/4,5-5,6 L IS II USM.
Pourquoi vivre l’observation des orques depuis Tromsø au moins une fois ?
Observer des orques dans les fjords norvégiens est une expérience à la fois émouvante et inoubliable. Tromsø combine nature sauvage, faune exceptionnelle et paysages arctiques spectaculaires, faisant de cette destination un incontournable pour les amoureux de la nature et des animaux marins.
