Sur les 11 espèces d’oiseaux endémiques qu’accueillait l’île de Rodrigues, il n’en reste que deux : le Cardinal de Rodrigues (Foudia flavicans) et la Fauvette de Rodrigues (Acrocephalus rodericanus). Elle accueillait autrefois un parent proche du dodo : le solitaire dont des restes sont exposés dans le petit musée de la réserve de Grande Montagne.
[wc_fa icon=”arrow-circle-right” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Le Cardinal de Rodrigues (Foudia flavicans)
En 1968, il ne restait que 6 couples de cette espèce qui est passée proche de l’extinction. La mise en place de mesures de protection des milieux qu’il fréquente et la restauration des forêts ont permis de sauver cet oiseau : en 2010 la population était estimée à 8000 individus.
En période de reproduction, les mâles sont entièrement jaune avec une face teintée d’orange, ce qui lui a valu le nom de “zwazo zonn” auprès des locaux. Les femelles sont quant à elles plus ternes.
[wc_fa icon=”arrow-circle-right” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Le Fauvette de Rodrigues (Acrocephalus rodericanus)
Cette fauvette qui est en réalité une rousserolle fréquente les forêts mixtes et les buissons denses. Sa population est passée de 30 individus en 1970 à 4000 en 2010.
Son long bec adapté à son régime insectivore lui a donné son nom local : “Zwazo lonbek”.
[wc_fa icon=”arrow-circle-right” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Où observer les oiseaux endémiques de Rodrigues ?
La réserve naturelle de Grande Montagne est probablement le meilleur endroit pour observer ces espèces dans de bonnes conditions. Cette petite réserve gérée par la Mauritius Wildlife fondation depuis 1996 se situe sur les “hauteurs” de l’île entre 300m et 350m. L’accès est gratuit mais il faut respecter les horaires d’ouverture.
Le projet de cette réserve était de restaurer la forêt originelle en replantant des espèces endémiques tout en luttant contre les espèces invasives. Plusieurs sentiers permettent ainsi de découvrir les espèces emblématiques de l’île comme le bois lubine (Poupartia castanea), le latanier jaune (Latania verschaffeltii), le bois gandine (Mathurina penduliflora) …
[wc_row][wc_column size=”one-half” position=”first”]
[/wc_column][wc_column size=”one-half” position=”last”]
[/wc_column][/wc_row]
[wc_fa icon=”book” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Documents
- S. Kirsakye, La faune et la flore de Rodrigues : un très bon ouvrage présentant les espèces de l’île que vous pouvez vous procurer au musée de la réserve de Grande Montagne.
- Flyer PDF de la réserve de Grande Montagne
- MWF Grande Montagne
[wc_fa icon=”photo” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Photothèque