Jeudi 18 octobre
Le ciel s’est dégagé et la journée s’annonce belle. Je me lève au petit matin pour faire un tour sur la plage en espérant observer quelques oiseaux. Je ne contacterai que les espèces classiques. L’ambiance est paisible et petit à petit le village de pêcheurs, à deux pas des gîtes, s’éveille. Les hommes partent en mer à bord de leurs pirogues, tandis que les enfants, en uniforme et sac sur le dos, prennent la direction de l’école.
Je reviens sur mes pas, c’est bientôt l’heure du petit déj.
Pour la journée, nous avons réservé avec Martial une journée de pêche sur l’îlot Malmas, appelé également îlot roussettes. A chacun sa pirogue ! Avec mes amis et leurs enfants, nous embarquons sur une pirogue traditionnelle sous les regards amusés des locaux. L’îlot n’est pourtant pas bien loin ! Mais pas facile de garder le bon cap et de trouver une bonne synchronisation, partagés entre la nécessité d’avancer pour ne pas trop dériver et le désir de faire quelques images.
Nous finissons par arriver sur la plage de l’îlot désert.
C’est parti pour une partie de pêche. Nous nous mettons à l’eau en frappant la surface pour rabattre le poisson vers les filets étendus par les pêcheurs expérimentés. Mais nous ne sommes pas assez rapides pour la manœuvre, heureusement qu’ils sont deux ! Ils sont bien plus efficaces que nous ! Une fois le poisson pris dans les mailles, il n’y a plus qu’à le cueillir sous l’eau.
Nous réitérons la manœuvre de l’autre côté de l’îlot. Au final la pêche est plutôt bonne, nous aurons de quoi manger ce midi. Les poissons sont partagés, chacun a sa part.
Nous aurons droit, entre autres, à une jolie carangue, grillée et servie avec de l’igname et des bananes poingo. Un délice.
Nous profitons du cadre et du soleil pour faire quelques images tandis que quelques roussettes prennent leur envol.
Les pêcheurs quant à eux font un dernier passage. En milieu d’après-midi, il est temps de rentrer, nous voilà à nouveau sur notre pirogue à dessiner des zigzags sur le lagon. En fin d’après-midi, nous faisons à nouveau un petit tour le long de la plage, cette fois-ci c’est la sortie des classes. A peine les cartables déposés, les enfants se jettent à l’eau et se livrent à divers jeux dans la lumière déclinante.