Samedi 16 juillet : Arrivée à Reykjavik
Nous prenons un vol depuis Nice pour l’aéroport Paris-Charles De Gaule à 8h15. Décollage pour l’Islande à 14h15. Le vol se déroule sans problème et au bout de 3h30 nous apercevons enfin l’île. Le soleil est au beau fixe. Comme prévu, la voiture, une clio, nous attend à l’arrivée. Nous prenons immédiatement la route, direction la capitale.
Reykjavik se situe à une quarantaine de km de l’aéroport. Nous ne tardons pas à trouver le seul camping de la ville où nous montons rapidement la tente avant de partir visiter la capitale. Après une brève pause près de l’océan, nous nous garons dans le centre, le parking étant gratuit le samedi à partir de 13h.
Nous partons directement pour le lac Tjörnin où nous pouvons observer nos premiers oiseaux.
Liste des espèces observées sur le lac Tjörnin : Goéland brun, Canard colvert, Fuligule morillon, Fuligule milouinan, Oie cendrée, Oie à bec court, Etourneau sansonnet, mouette rieuse.
Il commence à se faire tard et la faim nous ronge. Nous flânons dans la rue commerçante où se trouvent bars, restaurants et boutiques. Pas de problème pour trouver une peluche de macareux ! Nous optons finalement pour un resto traditionnel.
En guise de balade digestive, nous nous rendons sur la côte. Il est 22 h et la lumière est vraiment splendide ! Nous restons jusqu’à plus de minuit pour observer un magnifique coucher de soleil sur la mer. Retour au camping. Il est 1 h du mat et il ne fait toujours pas nuit.
Liste des espèces observées : Goéland brun, Huîtrier pie (4), Chevalier gambette (2), Fulmar boréal, Mouette tridactyle, Goéland argenté, Sterne arctique, Bécassine des marais, Eider à duvet, Oie cendrée, Mouette rieuse.