Journée consacrée à un Road trip de Fort Langley à Vaseux Lake. Difficile de tenir le timing tant les paysages sont grandioses ! On passerait son temps à s’arrêter … Mais le principe d’un road trip reste malgré tout d’avancer ! alors en voiture le long de la transcanadienne !

Great Blue Heron Nature Reserve

Après avoir baladé sur Brae Island, nous prenons la route car nous avons prévu d’arriver au lac Vaseux ce soir. Après avoir fait quelques courses nous nous arrêtons pique-niquer au Blue heron nature reserve. L’accès est gratuit et plusieurs sentiers parcourent le site qui accueille une colonie de grand héron. En pleine période de reproduction, l’accès à certaines parties du parc est fermé. Mais nous sommes déjà fin juillet et la nidification est terminée. D’ailleurs nous ne verrons aucun grand héron. Néanmoins la balade est très sympa et nous donne l’occasion d’observer de nombreuses espèces malgré la forte chaleur en ce début d’après-midi.

Localisation

Liste des espèces d’oiseaux observés dans la réserve blue heron
Liste des oiseaux

Canard carolinWood DuckAix sponsa
Urubu à tête rougeTurkey VultureCathartes aura
Tourterelle turqueEurasian Collared-DoveStreptopelia decaocto
Martin-pêcheur d’AmériqueBelted KingfisherMegaceryle alcyon
Pic cheveluHairy WoodpeckerPicoides villosus
Faucon émerillonMerlinFalco columbarius
Moucherolle des saulesWillow FlycatcherEmpidonax traillii
Mésange à tête noireBlack-capped ChickadeePoecile atricapillus
Troglodyte des maraisMarsh WrenCistothorus palustris
Jaseur d’AmériqueCedar WaxwingBombycilla cedrorum
Tohi tachetéSpotted TowheePipilo maculatus
Cardinal à tête noreBlack-headed GrosbeakPheucticus melanocephalus
Roselin familierHouse FinchHaemorhous mexicanus
Chardonnerte jauneAmerican GoldfinchSpinus tristis
Moineau domestiqueHouse SparrowPasser domesticus

Un pique-nique avec les oiseaux

Nous nous installons sur les tables devant la maison de la nature. Des mangeoires sont installées un peu partout et attirent de nombreux oiseaux, ici un pic chevelu, là des granivores comme le cardinal à tête noire et des chardonnerets jaunes. Deux roselins du Mexique se perchent à proximité. On pourrait passer des heures à observer ces allée et venues !

Nous choisissons l’un des sentiers et dessinons une large boucle autour de la zone humide et traversons la ripisylve qui accueille plus tôt en saison la colonie de hérons. Un oiseau attire mon attention. Il ne cesse de moucheronner au-dessus de l’eau. Il revient se percher à proximité. Petit coup de jumelles, il s’agit d’un jaseur d’Amérique. Il se reconnaît à sa taille légèrement plus petite et l’absence de tâches jaunes sur les ailes. Il présente en revanche des pointes rouges cireuses dont l’utilité est encore un mystère.

Le jaseur d’Amérique est un oiseau migrateur essentiellement granivore. Il niche ici, dans le nord du continent américain et niche plus au sud en région néo-tropicale. Mais il lui arrive également de se nourrir d’insectes comme ici.

Le plan d’eau attire également des oiseaux aquatiques. Assez peu de canards en cette saison, seulement des carolins et des colverts. Un martin-pêcheur d’Amérique file se percher sur un tronc rongé par les castors que nous ne parviendrons malheureusement pas à observer. Dans les buissons, un troglodyte des marais alarme à notre passage.

L’urubu à tête rouge

Alors que nous revenons à a voiture, un rapace passe juste au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un urubu à tête rouge. Ce vautour peut mesurer jusqu’à 1m80 d’envergure. Il fréquente des habitats très différents. On peut l’observer aussi bien survolant des forêts de cèdres, des forêts subtropicales ou des milieux arides buissonneux.

Pour en savoir plus, RDV sur le site du Blue Heron Nature Reserve

Bridal Veil Falls

Nous reprenons la route et faisons une halte à Bridal Veil Falls. Une chute d’eau magnifique mais très fréquentée ! Il ne faut pas plus de 15 mn pour accéder à pieds à la cascade. Pensez malgré tout à mettre de vraies chaussures de marche car si vous voulez monter sous les chutes, le sentier et caillouteux et glissant. J’ai vu de nombreux touristes en claquettes ne pas réussir à redescendre.

blank

Quelques jaseurs d’Amérique chassent au-dessus du cours d’eau qui sillonne entre des arbres majestueux. Prévoyez une petite heure pour cette escapade qui vaut le détour ! Nous continuons notre trajet pour faire un nouveau stop à Flood Falls, mais cette fois-ci la cascade est malheureusement à sec.

Localisation

Route jusqu’à Vaseux
Mon itinéraire jusqu’au lac Vaseux

En voiture ! cette fois-ci il faut vraiment y aller car le temps tourne et nous n’avons presque pas avancé ! Nous traçons en direction de Hope puis Princeton et Keremeos où les paysages deviennent grandioses. Les panneaux routiers indiquent de temps à autre la présence de mouflon ou de chèvre de montagne. Nous n’observerons malheureusement ni l’un ni l’autre mais les paysages sont vraiment grandioses et donneraient envie d’y passer du temps. Mais en 15 jours, il faut faire des choix !

blank
Yellow Lake

Nouvelle pause à Yellow lake, occasion d’observer un plongeon imbrin ainsi que quelques espèces comme un pygargue à tête blanche, des merles d’Amérique et un grand héron. Dans les rochers se faufilent quelques écureuils, il s’agit de tamias rayés. Ce sera la seule observation de cette espèce pourtant classique au Canada.

Arrivée au lac Vaseux

Nous arrivons en fin de journée à Vaseux avec un magnifique coucher de soleil. Par chance, il reste de la place sur les emplacements de camping au bord du lac gérés par la réserve. L’accès est libre, il suffit de remplir un papier et de mettre les sous dans une boîte à l’entrée du parking. Nous installons notre tente face au lac et profitons juste de l’instant comme suspendus hors du temps.

blank

Laissez un commentaire