Samedi 19 mars. Peu de vent, un soleil voilé, des conditions idéales pour sortir en mer. En compagnie de l’équipe de Regard du vivant, nous quittons le port de la Grande-Motte à la découverte des oiseaux marins. La plupart des oiseaux hivernants ont déjà quitté la zone. Seuls un seul Fou de Bassan et une Mouette tridactyle patrouillent encore dans cette portion de la Méditerranée. Les Pingouins tordas en revanche sont bien présents et nous en croisons plusieurs groupes. Certains individus sont déjà en plumage nuptial, prêts à rejoindre leurs sites de nidification nordiques.
Les groupes de Sternes caugeks se rassemblent et forment de petits radeaux.
Les Puffins yelkouans, pourtant fréquents ici, semblent également avoir gagné d’autres zones de pêche, contrairement aux Puffins cendrés assez nombreux. Une chance pour nous, l’absence de vent les contraint à rester posés.
Si les hivernants se font rares, il n’en va pas de même pour les migrateurs. Les cris des Mouettes mélanocéphales retentissent au-dessus de nos têtes tandis que les groupes de Mouettes pygmées filent vers l’Est. Au loin, un Labbe parasite se dirige vers le large.
Sur le chemin du retour, nous croisons un Grèbe jougris. Décidément, cette année, nous en voyons régulièrement !
Le soleil décline petit à petit, les groupes de pingouins continuent à pêcher dans le scintillement des vagues.
La mer s’embrase tandis que le catamaran, entouré d’une nuée de goélands, rejoint la côte.
1 Commentaire
Lucas
Ah les photos de pingouins ! Par contre il y a un problème quelque part : “Seul un seul fou…” 🙂