Vendredi 24 février.
Suite du compte-rendu de la sortie dans le parc provincial de la Rivière bleue. Après avoir passé la journée à vadrouiller à la recherche des piafs, le soir venu on remet ça, cette fois-ci pour observer les geckos endémiques de Nouvelle-Calédonie.
Nous ne tardons pas à trouver un premier spécimen. Il s’agit du Gecko géant cornu (Rhacodactylus auriculatus). On reconnaît cette espèce à la série de crêtes surélevées sur son crâne. Cette espèce assez répandue dans le grand sud peut mesurer jusqu’à 125 mm.
Plus loin nous trouvons un deuxième individu. La coloration de cette espèce peut énormément varier d’un spécimen à l’autre avec des bandes grises, brunes ou rougeâtres.
L’ambiance de la forêt nocturne est vraiment excellente. Les frontales éclairent tour à tour quelques portions du paysage, fleurs, gourdes du mineur avant qu’elles ne replongent dans l’obscurité. Un étrange silence plane sur le paysage, rompu seulement par les stridulations puissantes des cigales forestières.
[wc_row][wc_column size=”one-half” position=”first”]
[/wc_column][wc_column size=”one-half” position=”last”]
[/wc_column][/wc_row]
Plus discrets mais plus nombreux le Bavayia à bande pale (Bavayia septuiclavis), espèce endémique de la Province sud qui ne se rencontre que dans les massifs ultramafiques (maquis minier).
Enfin, probablement la star de la sortie : le Gecko géant crêté (Rhacodactylus ciliatus). Notre guide le cherchait depuis 3 ans en vain, nous avons vraiment eu de la chance ce soir ! Cette espèce possède une caractéristique : sa queue originelle avec des marques blanches. Ce gecko n’est présent que dans les chaînes ultramaphiques du sud et les zones côtières de l’île des pins.
Un grand merci à matias qui nous a permis de découvrir ces jolie bêtes 🙂 et pour aller plus loin il existe un guide sur les reptiles du grand sud. Il en faudrait un aussi pour le nord !