Suivez-moi à la recherche des oiseaux sur Tiritiri island
Jeudi 27 décembre
Ce matin j’ai un peu de temps, j’ai réservé un ferry pour l’île Tiritiri Matangi qui ne part qu’à 9h50 de Gulf Harbour. Le soleil est au beau fixe et cette fois-ci je ne me laisserai pas avoir, j’embarque crème et eau. Le ferry, en provenance d’Auckland, est imposant et bondé, je ne m’attendais pas à ça ! A nouveau, nettoyage des chaussures avant d’embarquer. La traversée n’est pas longue, moins de 30mn. Peu d’oiseau, quelques sternes tara, mon premier manchot pygmée, et surtout, un requin marteau d’environ 2 m nageant paisiblement en surface ! Le bateau débarque ses hordes de touristes que je fuis dès que le briefing des gardes nature est terminé.
Localisation
A la découverte de l’île !
Je pars en sens inverse de la foule, occasion d’observer mes premiers créadions rounoirs, endémique emblématique de l’île ! Ils sont abondants, autant que les méliphages tui rivalisant de leur chant sonore.
Je suis la côte où sont présents quelques oiseaux “communs” : pluvier roux, cormoran pie et huîtrier variable.
Les oiseaux forestiers
Je m’engage dans la forêt. De nombreux oiseaux piaillent autour de moi mais restent invisibles, c’est assez frustrant !! Mais il faut savoir se montrer patients et je parviendrai finalement à observer plusieurs endémiques. Mais il faut avouer que le timing est court ! En débarquant à presque 11h et avec un départ à 15h30, ça fait juste ! Mieux vaudrait y passer une nuit, il y a des logements à disposition, mais je m’y suis prise trop tard. Des guides proposent également un tour, j’ai préféré faire ma solitaire mais cela peut être intéressant également. A force de chercher la tête en l’air avec les jumelles dans le feuillage, je finis par tomber sur un groupe de mohua à tête blanche. Joli piaf ! Au final j’en observerai un bon nombre au fil de la balade.
Plus intéressant, quelques hihi, espèce extrêmement rare, font une brève apparition. La photo n’est pas top mais contente d’arriver à en capter un !
Au bord du chemin un miro de Garnot prend la pose, lui aussi est dans la boîte !
Le tahahe, star de l’île
Alors que le temps avance, il me manque l’autre star de l’île : le takahe, espèce de talève qui ressemble un peu à un dinosaure. Ça, ça ne devrait pas passer inaperçu contrairement au hihi ! Mais pas la moindre poule ! Les panneaux indiquent qu’il ne faut pas les nourrir, elles ne doivent pourtant pas être bien farouches … Au lieu de chercher dans la brousse, je ferai peut-être mieux de prendre la direction du point d’info et de la zone de pique-nique … Bingo elles sont là les poulettes, à moitié apprivoisées et baguées. Il faut dire que cette espèce est passée près de l’extinction ! En effet, le Takahé du sud (distinct de celui du nord qui est à présent éteint) était considéré comme disparu jusqu’à se redécouverte dans le fjordland en 1948. Un parc national a alors été créé dans cette zone et plusieurs spécimens implantés sur différentes îles de Nouvelle-Zélande, comme ici à Tiritiri, pour favoriser la conservation de l’espèce.
En revanche, je ne parviendrai pas à trouver l’autre dinosaure, le sphénodonte, le lézard qui n’est pas un lézard … dommage. Je finis mon tour par … occasion de faire quelques dernières photos avant de rejoindre le warf.
Oiseaux observés sur Tiritiri.
- Manchot pygmée Little Penguin Eudyptula minor
- Takahé du sud Takahe Porphyrio mantelli
- Huîtrier variable Variable Oystercatcher Haematopus unicolor
- Mouette scopuline Red-billed Gull Chroicocephalus scopulinus
- carpophage de Nouvelle-Zélande ou kereru New Zealand Pigeon Hemiphaga novaeseelandiae
- Méliphage tui Tui Prosthemadera novaeseelandiae
- Méliphage carillonneur New Zealand Bellbird Anthornis melanura
- Mohoua à tête blanche Whitehead Mohoua albicilla
- Glaucope cendré North Island Kokako Callaeas wilsoni)
- Créadion rounoir North Island Saddleback Philesturnus rufusater
- Hihi de Nouvelle-Zélande Stitchbird Notiomystis cincta
- Miro de Garnot North island robin Petroica longipes
Shakespeare parc
Retour vers 16h à Gulf harbour. Trop tôt pour rentrer. Je file donc au Shakespeare parc tout proche. Le soleil est toujours au beau fixe et le vent fait le bonheur des kite surfeurs. Je balade tranquillement avant de reprendre la route.
Dernière journée en solo avant de récupérer le van et Elise.