Mardi 8 août 2017. Avec mes nombreuses escapades et les journées de vent, je n’avais pas encore réussi à trouver un moment pour participer aux sorties d’observation des baleines et des dauphins avec l’équipe de Découverte du vivant au départ de Sanary. Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manquait ! Mais, enfin, les conditions sont réunies et me voilà à bord de la Croix du Sud V. Cap donc vers le large ! Il y a une légère houle en ce début de matinée, mais les conditions sont très favorables et nous ne tardons pas à tomber sur notre première observation du jour : un poisson lune faisant la galette juste sous la surface. Il finit par se redresser, laissant émerger sa grande nageoire et poursuit sa route. Nous faisons de même.
Nous scrutons les vagues dans l’espoir d’apercevoir souffle ou aileron. Au milieu des flots scintillants, nous finissons par distinguer des silhouettes plus sombres, réglage de la mise au point des jumelles, pas de doute il s’agit bien de dauphins bleu et blanc, les plus communs de cette partie de la Méditerranée. Ils savent se faire discrets quand ils veulent !
Le groupe, composé essentiellement de femelles et de leur jeune, reste en mode furtif ne témoignant pas le désir de venir au bateau ou de jouer. Dans ce cas là, il ne faut pas insister. Mieux vaut poursuivre en espérant croiser un groupe plus coopératif et respecter la tranquillité des animaux.
Alors que la journée avance, le vent cale et la mer se lisse. Conditions au top. De temps à autre nous apercevons le saut d’un Diable de mer, espèce de raie proche de la raie manta et endémique de Méditerranée. Je n’en avais jamais vu autant en une sortie. Enfin, un souffle est repéré à l’horizon. Nous faisons route vers l’animal. Nouveau souffle, haut et droit, c’est un Rorqual commun, la deuxième plus grande espèce de baleine au monde !
Il arque le dos et disparaît sans une éclaboussure en laissant une tache d’huile en surface. “La force tranquille” 😉 . Il a sondé. Nous n’avons plus qu’à patienter entre 10 et 15 mn tout en restant vigilant, difficile de deviner où il ressortira. En scrutant l’horizon, un 2ème, puis un 3ème souffle sont repérés. Il y a donc 3 rorquals dans la zone. L’animal que nous suivions finit par ressortir. Son souffle est puissant et toujours aussi calme, il reste un bon moment en surface.
Nous attendons qu’il sonde à nouveau pour changer de cap, direction l’Est où d’autres surprises nous attendent … L’un des dauphins que l’on rêve de rencontrer lors de ces sorties : le Globicéphale noir. Grégaire et peu farouche, il vient de lui-même au bateau ce qui lui a valu le nom de “pilot whale” (bien qu’il ne s’agisse pas d’une baleine mais plutôt d’un dauphin puisqu’il possède des dents et non des fanons). Avec cette espèce, obs de folie garanties ! Le groupe est divisé en 2, essentiellement des femelles accompagnées de leur jeune.
Voilà donc quelques images de cette rencontre vraiment magique. Vraiment, on ne s’en lasse pas !