La canicule s’est abattue sur le Sud de la France. Par ces chaudes journées, direction le Parc National de Port-Cros et ses eaux turquoises et poissonneuses. Au programme, suivi de l’avifaune sur Bagaud et plongée en PMT pour tester notre nouvelle petite caméra …

Bagaud (Parc National de Port-Cros)
Bagaud (Parc National de Port-Cros)

Samedi 4 juillet, nous arrivons sur l’île de Port-Cros dans la matinée. La chaleur est déjà intense et les cigales chantent à tue-tête. Il en existe un grand nombre d’espèces dont une quinzaine en France. Les plus répandues chez nous sont Lyristes plebejus appelée également Cigale plébéienne ou Grande Cigale commune et Cicada orni la Cigale de l’orne, plus petite que la première et présentant des points noirs sur les ailes.

Cigale Lyristes plebejus (Parc National de POrt-Cros)
Cigale Lyristes plebejus (Parc National de Port-Cros)
Cigale Lyristes plebejus (Parc National de POrt-Cros)
Cigale Lyristes plebejus (Parc National de Port-Cros)

Sur les colonies de puffins, les jeunes sont pratiquement à l’envol. Il en faut peu à cet individu, observé dans le cadre du suivi des colonies, pour rejoindre le grand large !

Puffin yelkouan (Parc National de POrt-Cros)
Puffin yelkouan (Parc National de Port-Cros)

Mais ce qui fait l’attrait du parc, particulièrement en cette saison, ce sont ses fonds ! Enfilez palmes, masque et tuba et direction la plage du sud ou de la Palud pour découvrir facilement la faune sous-marine : mérous, corbs, murènes, daurades, sars, loups … peuvent être observés. Attention cependant aux méduses … la pélagie est fréquente et sa brûlure assez douloureuse … nous avons testé ce week-end ! Mais cela vaut le coup de mettre la tête sous l’eau et d’ouvrir les yeux !

Leave a comment