Dimanche 29 mars.
En ce dimanche de fin du mois de mars, un fort mistral est annoncé sur l’ensemble de la région PACA. Cependant, Seule une enclave vauclusienne au nord-est de Cavaillon semble y échapper. Nous mettons donc le cap sur Fontaine de Vaucluse. Le village est lové au pied d’une grande falaise calcaire qui donne naissance à la rivière Sorgue.
Localisation
La tranquille balade le long de la rivière permet ainsi de contacter deux espèces en pleine activité de chant, la Fauvette à tête noire et le Troglodyte mignon, tous deux rivalisant de vocalises. De discrets couples de colverts se laissent entrainer par le fort courant qui anime la rivière. Il est surprenant de voir un tel débit à moins de 100 m de la source !
Le royaume du cincle plongeur
Un cri aigu retentit et une flèche brune au poitrail blanc remonte d’un vol vigoureux le cours d’eau. L’oiseau se perche alors sur les rochers près de la rive opposée. Il effectue un hochement du corps caractéristique des oiseaux vivant près des rivières. C’est un Cincle plongeur. Mais nous avons juste le temps de l’observer quelques instants que déjà il repart dans le sens inverse.
Cette portion de rivière semble donc être son territoire. Nous l’observerons en effet plusieurs fois au cours de la matinée sur ce même tronçon. Toutefois, il semble que sa prédilection aille pour les rapides autour des restaurants dans le centre du village. Le milieu parait y être davantage favorable avec une eau moins profonde et des débits moins importants. Depuis son perchoir au bord de l’eau, il s’élance, plonge et disparait sous la surface. Il ressort quelques instants plus tard, flotte à la surface de l’eau, effectue des mouvements de nage avec les ailes pour rejoindre son rocher avec une … feuille dans le bec. Consciencieusement il la nettoie, une face puis l’autre et répète l’opération plusieurs fois. Au final il abandonne sa feuille et s’envole à nouveau à grands renforts de cris. De retour quelques minutes plus tard, il est, cette fois, accompagné par un deuxième individu. Un couple ? Les deux oiseaux se poursuivent en effet et s’engouffrent dans les tunnels sous le pont romain. Difficile cependant d’être catégorique. Mais d’anciens nids sont présents sur la petite paroi rocheuse au bord de la rivière. L’espèce se reproduit donc bien ici !
Les autres habitants
Un autre habitant qui se plait au bord de cette fraiche rivière à l’eau limpide, c’est la Bergeronnette des ruisseaux. Un couple semble avoir élu domicile ici et l’approche d’un autre mâle entraine de la part du propriétaire une réaction de défense du territoire en pourchassant l’intrus. Le calme revenu, le couple de bergeronnettes arpente les rochers à la recherche de petits insectes emportés par le courant.
Dans le ciel, les Martinets à ventre blanc commencent à prendre possession du site. Pour l’instant, ils ne sont que deux, les premiers certainement d’une belle colonie. Les hirondelles de rochers sont, elles plus nombreuses, voletant par petits groupes autour des vestiges du fort qui domine le village. Encore plus haut, un milan noir probablement en migration puis un Circaète Jean-le-Blanc nous gratifieront de leur passage.