Samedi 12 novembre 2016
Nous voilà de nouveau en Camargue, un peu de mistral, certes, mais cela reste jouable ! et puis il y a de nombreux oiseaux à chercher en cette période ! Alors c’est parti ! Nous commençons notre virée par les étangs du Verdier. Malheureusement, ici le vent souffle assez fort et les oiseaux semblent avoir déserté la zone, chassée en semaine. Pas un seul canard sur les pièces en eau ! Nous nous contenterons de prendre une photo d’ambiance …
Petit passage au Grenouillet où nous contactons un groupe d’une vingtaine d’Oies cendrées puis nous descendons jusqu’au Vaccarès. Comme la semaine précédente, quelques groupes de Harles huppés pêchent à l’abri dans des baies. Nous en contacterons à 3 endroits dans la journée : 13 à Roquemaure, 1 à Pont noir et 6 plus tard au Mazet.
En continuant la route le long de l’étang, nous repérons la silhouette d’un rapace. Pas très grand, mais il ne s’agit pas d’une buse. Il tourne : un Aigle botté. Il descend derrière un bosquet d’où décolle un groupe de 9 cigognes dont 5 noires. Superbe ambiance ! Une petite image de l’aigle et d’une cigogne noire, certes, la photo n’est pas de qualité mais c’est pour illustrer l’instant !
L’Aigle finit par s’éloigner, chassé par une Corneille noire.
Nous reprenons notre route jusqu’à Méjanes mais toujours pas de Cygne de Bewick sur le site. En revanche, près du petit canal longeant la piste de Cacharel, une Grande Aigrette se livre à une partie de pêche sous nos yeux, sans décoller ! pour une fois !
Comme la semaine passée, nous parcourons la piste de Cacharel dans l’espoir d’observer à nouveau les grands aigles hivernant en Camargue (Criards, hybrides …). Mais cette fois-ci, la chance ne nous sourit pas et nous devrons nous contenter d’un Faucon émerillon décollant d’un arbre au bord de la route. Pique-nique au soleil, le vent est un peu tombé. Nous scrutons les cieux, rien. Nous décidons de changer de spot pour passer la frontière : de l’autre côté du petit Rhône nous voilà en Camargue gardoise, sur la zone de Sylvéréal pour être plus précis. C’est ici que, chaque année, hivernent quelques Aigles bottés. Nous sillonnons la zone. 2 Grues posées dans un champ (peu d’observations aujourd’hui pour cette espèce dont l’hivernage en Camargue est pourtant de plus en plus important), enfin, nous apercevons la silhouette d’un Aigle botté. Il s’agit, comme ce matin, d’une forme claire. Par chance, il longe la route un certain temps, et du bon côté de la lumière.
Nous repassons côté PACA pour refaire la piste de Cacharel, sans plus de succès. Direction le Mas d’Agon pour finir la journée où nous sommes accueillis par un vol d’une quarantaine d’Ibis falcinelles alors que la lune monte dans le ciel.
Dans notre dos, la silhouette d’une Buse variable se dessine dans le contre-jour.