21 février 2017. Continuons nos articles en retard et notre balade le long de la côte atlantique. Nous voici à présent en Charente-Maritime, sur l’Ile d’Oléron réputée pour ses huîtres et ses oiseaux.
La météo ne s’est pas améliorée et c’est toujours sous un ciel maussade que nous entamons notre découverte de l’île. C’est par le port de pêche de la Cotinière qui attire de nombreux laridés que nous commençons. Là encore, un Goéland à ailes blanches est signalé depuis quelques jours. Par chance, un bateau nettoie et vide ses caisses de poissons, concentrant autour de lui l’activité des goélands.
Au milieu de tous les oiseaux, nous ne tardons pas à retrouver le Goéland à ailes blanches, un 2ème année, qui se démarque assez nettement au milieu des autres.
Nous resterons un bon moment à l’observer, tentant de faire quelques images, mais avec aussi peu de lumière, ce n’est pas toujours facile !
Le bateau de pêche est enfin prêt à partir et quitte le port. La frénésie prend fin et les oiseaux se dispersent. Quant au GAAB, peu farouche, il se pose sur la rambarde d’un ponton se laissant facilement faire tirer le portrait.
Nous reprenons la route et longeons la côte en direction du phare de Chassiron. Un arrêt sur le lieu-dit de Conche Madame est l’occasion de réaliser de jolies observations de limicoles et de bernaches.
Nous estimons à plus de 150 individus le groupe de Bernaches cravants. Posées sur les rochers dégagés par la marée elles se laissent facilement observer et photographier.
Les limicoles baladent au milieu des algues et sur la plage en quête de nourriture. Quelques Bécasseaux violets resteront malheureusement hors de portée de l’objectif. Il n’en va pas de même pour les Bécasseaux sanderlings (près de 200) et les Tournepierres à collier (environ 350) qui, avec un peu de patience et de discrétion, finissent par passer tout près.
Au loin, au milieu d’un reposoir de goélands, se dissimulent 2 Goélands pontiques, un 2ème année ainsi qu’un adulte. Bien trop éloignés pour tenter ne serait-ce qu’une photo souvenir. Par chance nous en retrouvons un autre un peu plus loin sur le lieu-dit “La Vitrerie”, à proximité du phare. Il s’agit à nouveau d’un adulte, et cette fois-ci, il est possible de réaliser une image. Si si, on le voit, il est au milieu !
En digi, plus facile à reconnaître !
Nous finissons par arriver au phare de Chassiron d’où il peut être intéressant de regarder en mer. En scannant à la longue-vue nous tombons sur 1 Grèbe esclavon et 10 Harles huppés. Les Bernaches cravants sont omniprésentes. Un groupe au bord de la plage donne l’occasion de réaliser une nouvelle série de photos.
Le soleil déclinant, il est temps de quitter l’île pour tenter d’observer les Hiboux des marais hivernant dans les prairies autour de Brouage.
Facilement reconnaissable à son vol léger un premier hibou fait son apparition. Il longe les haies à la recherche de proies avant de se poser au milieu des champs. Belle observation dans la longue-vue ! Au final nous en contacterons 6, une bien belle façon de terminer la journée !
1 Commentaire
Jacques Carriat
Toujours de très bons reportages naturalistes, commentés de manière agréable à lire et très bien illustrés avec des photos vivantes et réalistes. Merci Sophie.