Samedi 8 juin

Départ de Nouméa pour Melbourne. Journée à l’aéroport. J’en profite pour faire mes réservations pour les Tonga et finis de trier les images de Nouvelle-Zélande. Je dois avouer que j’ai pris goût à cette vie de nomade ! Vol pour Perth où j’arrive de nuit sous la pluie. Je récupère ma voiture et rejoins mon airbnb. La clé est dans une boîte et j’ai la maison pour moi.

Dimanche 9 juin

Le vent et la pluie ne m’encouragent pas à me lever tôt. Mais ce sont les chants des oiseaux qui me motivent. Quelques corbeaux australiens et les loriquets, des cris presque familiers ! Cela fait un an déjà que je n’avais pas mis les pieds en Australie mais j’ai presque le sentiment d’être à la maison, comme s’il n’y avait pas eu de coupure ! Je file vers la réserve d’Ellis brook, paraît-il intéressante du point de vue ornitho et à seulement 20 mn de l’aéroport. J’ai le temps de bien profiter de la matinée avant de partir récupérer Audrey. Un premier stop s’impose un peu avant l’entrée du parc : une femelle de kangourou gris et son jeune se montrent à découvert dans un champ à proximité des habitations. Je suis bien en Australie et à peine étonnée de voir ces animaux pourtant si emblématiques.

Kangourou gris, réserve naturelle d’Ellis Brook

Localisation

Localisation

Je rejoins l’entrée du parc et me gare au premier parking. Plusieurs parcours partent d’ici mais j’ai déjà de quoi m’occuper dans le parking. Il est tôt, il n’y a personne et les oiseaux sont très nombreux : gérygone à bec court, à queue blanche, séricornes, de nombreux mérions, difficiles à distinguer dans leur plumage hivernal … Bref, je prends en photo et j’identifierai plus tard, je ne maîtrise pas encore assez les passereaux australiens !

blank
Zostérops à dos gris, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley
blank
Siffleur à vente roux, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley
blank
Gérygone à queue blanche, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley

Les rhipidures gris sont nombreux et se montrent à découvert. Cette espèce au moins je la reconnais, on a les mêmes en Calédonie !

blank
Rhipidure gris, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley

Je finis par emprunter le sentier qui grimpe jusqu’à l’eagle point. Je tombe nez à nez avec un groupe de kangourous qui s’éloignent en effectuant d’impressionnants bonds. Ils s’arrêtent, se retournent vers moi et me fixent. Par chance, j’ai droit à un petit rayon de soleil qui vient éclairer leur pelage détrempé. Ambiance géniale.

blank
Kangourou gris, réserve naturelle d’Ellis Brook
blank
Kangourou gris, réserve naturelle d’Ellis Brook

Je monte jusqu’au sommet où des points de nettoyage sont installés pour les chaussures. Comme en Nouvelle-Zélande, la végétation locale souffre du passage et des maladies transportées. Ici c’est un champignon qui sévit. La vue se dégage sur le bush et, au loin, les buildings de Perth.

blank
Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley
blank
Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley

Les méliphages se perchent au sommet de la végétation. Deux espèces assez proches sont présentes ici : le méliphage de Nouvelle-Hollande et le Méliphage fardé, toutes deux endémiques de ce pays continent.

blank
Méliphage fardé, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley
blank
Méliphage de Nouvelle-Hollande, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley

De retour à la voiture je pousse jusqu’au bout de la réserve, surveillée par les galah perchés dans les eucalyptus au bord de la route.

blank
Cacatoès rosalbin, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley

Une boucle donnée pour 1h45 ne me prendra qu’une petite heure alors que je prends de nombreuses photos. Sur la première partie du parcours les passereaux sont abondants et j’aurai même la chance d’observer le diamant oculé (Red-eared Firetail), espèce endémique présente seulement dans cette petite partie du sud-ouest de l’Australie. Malheureusement la lumière est faible et les photos de mauvaises qualités. Enfin, j’ai la coche !

blank
Diamant oculé, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley
blank
Séricorne à sourcils blancs, Réserve naturelle d’Ellis Brook Valley

Il est l’heure de récupérer Audrey arrivée de Tokyo dans la nuit. Là encore, nous avons l’impression que c’est hier que nous nous sommes quittées à Brisbane, comme si cette année sur nos îles respectives n’avait pas exister … et pourtant, il s’est passé tellement de choses depuis … tant de voyages, de rencontres et d’expériences. Nous ne sommes plus les mêmes aujourd’hui. Mais, l’appel du voyage et de la découverte reprend vite le dessus et nous reprenons instinctivement nos marques. Transition par le centre commercial non loin de l’aéroport et direction le jardin botanique où nous finissons la journée. Ce fera l’objet d’un prochain article !

[su_spoiler title=”Oiseaux observés” style=”fancy”]

Tadorne d’Australie Australian Shelduck Tadorna tadornoides
Colombine longup Crested Pigeon Ocyphaps lophotes
Martin-chasseur géant Laughing Kookaburra Dacelo novaeguineae
Cacatoès rosalbin Galah Eolophus roseicapilla
Perruche à collier jaune Port Lincoln Parrot Barnardius zonarius
Mélipahge de Nouvelle-Holande New Holland Honeyeater Phylidonyris novaehollandiae
Méliphage fardé White-cheeked Honeyeater Phylidonyris niger
Pardalote pointillé Spotted Pardalote Pardalotus punctatus
Séricorne à sourcils blancs White-browed Scrubwren Sericornis frontalis
Acanthize à croupion jaune Yellow-rumped Thornbill Acanthiza chrysorrhoa
Gérygone à bec court Weebill Smicrornis brevirostris
Gérygone à queue blanche Western Gerygone Gerygone fusca
Siffleur à ventre roux Rufous Whistler Pachycephala rufiventris
Riphidure hochequeue Willie-wagtail Rhipidura leucophrys
Rhipidure gris Gray Fantail Rhipidura albiscapa
Corbeau d’Australie Australian Raven Corvus coronoides
Hirondelle messagère Welcome Swallow Hirundo neoxena
Hirondelle des arbres Tree Martin Petrochelidon nigricans
Zosterops à dos gris Silver-eye Zosterops lateralis
Diamant oculé Red-eared Firetail Stagonopleura oculata

[/su_spoiler]

Laissez un commentaire