A seulement 30 mn de navigation depuis l’hôtel Malabou près de Poum, un véritable coin de paradis : l’îlot Tiam Bouene. Le cœur est densément végétalisé et quasiment impénétrable. Mais la plage de sable blanc s’étire en une longue langue qui fait toute l’originalité de ce petit îlot perdu dans le lagon à l’extrême nord de la Calédonie. Certains la considèrent même comme la plus belle île du monde !
Autour de l’îlot
Cet îlot isolé a su préservé son caractère sauvage. A peines arrivées sur aux abords de l’île, nous sommes accueillies par un groupe de 4 fous bruns. Ils ne nichent pas ici mais sur d’autres îlots à proximité … à vol d’oiseau ! Nous débarquons sur la magnifique plage de sable blanc et entamons de le tour de l’île. Deux balbuzards australiens, chassent au-dessus du lagon avant de se poser en évidence sur l’une des branches mortes dominant la brousse qui couvre tout l’intérieur.
La balade sur la plage est l’occasion d’observer plusieurs espèces comme la sédentaire aigrette sacrée, un groupe de mouette argentée ainsi qu’un limicole venu du nord mais commun en Nouvelle Calédonie : le Tournepierre à collier.
Côté passereaux, de nombreux chants retentissent de la brousse. Il est possible d’observer le zostérops à dos vert, le méliphage à oreillons gris ou encore le siffleur itchong. En étant patient en prenant le soleil sur la plage, vous les verrez s’alimenter en bordure de végétation.
La langue de sable
Enfin, la langue de sable, totalement immergée à marée haute, devient un super reposoir pour les sternes lorsque l’eau se retire.
Tout d’abord c’est un groupe de sterne huppée qui vient se poser. Mais elles finissent par prendre leur envol et sont remplacées par des sternes néréis.
La sterne néréis est une espèce en voie d’extinction. On l’observe seulement en Océanie où elle est représentée par deux sous-espèces. La sous-espèce présente en Calédonie, Sternula nereis exsul, est endémique. Elle niche sur quelques îlots aussi bien en Province sud, comme à Amédée, qu’en Province nord. Les îlots de Koumac accueille un fort pourcentage de la population nicheuse. Ils jouent donc un rôle prépondérant pour la conservation de cette espèce sensible. Un programme a donc été mis en place. Durant la période de reproduction, qui s’étend de mai à octobre, des filets de protection sont installés autour des sites de nidification et des drapeaux rouges indiquent les îlots où il est impossible de débarquer. On comprend ainsi la raison pour laquelle les chiens sont interdits sur les îlots de la Province nord.
Elle ressemble un peu à la sterne naine mais s’en distingue par ses lores (partie entre l’œil et la base du bec) blancs. Ils sont noirs chez la sterne naine qu’il est également possible d’observer en Calédonie. J’ai la chance aujourd’hui d’observer 6 oiseaux dont 5 adultes et 1 jeune. Ce-dernier, quoique déjà volant, est toujours nourri par l’un des deux adultes. Mâle ou femelle ? Impossible de savoir à la simple observation en raison de l’absence de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Superbe spectacle que la parade de deux autres oiseaux. Le mâle commence par pousser plusieurs cris répétitifs en marchant vers la femelle. Il continue à chanter à ses côtés, avant de passer à l’acte. Un accouplement de sterne néréis, je n’aurai pas l’occasion d’en observer tous les jours !
Snorkeling à Tiam Bouene
Le lagon protégé par un petit récif qui entoure l’île se prête bien au snorkeling. Vous pourrez admirer de nombreuses patates recouvertes de coraux multicolores. Picots, perroquets et autres poissons classiques du lagon calédonien fréquentent les eaux cristallines de ce site magique.
Comment se rendre à Tiam Bouene
Si vous n’avez pas votre propre bateau, vous pouvez utiliser le taxi boat Pum Pum (78 50 60). Comptez 7000 FR CFP l’aller / retour par personne. Vous pouvez embarquer vos tentes et camper sur place pour profiter au max de l’endroit. Bonnes robinsonnades à tous !
Galerie
Un grand merci à Delhia Seurin pour les photos faites au drone !