On peut observer 3 espèces de tortues marines dans le lagon calédonien. Le but de cet article est donc de vous indiquer les meilleurs endroits pour les observer ainsi que de vous donner quelques critères d’identification.

Les espèces
Tortue verte – Chelonia mydas
Tortue verte, Ilot Signal

Présente dans les eaux tropicales et tempérées de tous les océans, la tortue verte est la plus connue des tortues marines. Elle mesure en moyenne 115 cm et pèse entre 80 et 130 kg. Son régime alimentaire est essentiellement carnivore jusqu’au stade juvénile benthique. Puis la tortue verte devient herbivore et s’alimente sur les herbiers marins. Elle est cependant la seule à sortir de l’eau pour prendre des bains de soleil. A Hawaï par exemple, il n’est pas rare de l’observer sur les plages. Pouvant atteindre 35 km/h, elle est ainsi la plus rapide des tortues marines.

blank
Tortue verte, Poipu Beach
Tortue caouanne (Grosse tête) – Caretta caretta
blank
Tortue caouanne au large de Sanary, 13/08/2017

Présente dans tous les océans du monde, la tortue caouanne mesure en moyenne 90 cm et pèse 135 kg. Cette espèce présente ainsi les carapaces les plus imposantes au monde avec un poids maximum de 545 kg et une taille de 213 cm. La caouanne est omnivore et se nourrit en particulier d’invertébrés posés sur le fond. Les jeunes fréquentent les eaux peu profondes tandis que les adultes passent plus de temps dans l’océan.

Tortue imbriquée (Bonne écaille) – Eretmochelys imbricata
blank
Tortue imbriquée, Ilot Signal

La tortue imbriquée évolue à proximité des côtes des mers tropicales. Longtemps recherchée pour la qualité de son écaille, elle est ainsi la tortue la plus menacée d’extinction. Elle mesure entre 60 et 100 cm et pèse entre 43 et 75 kg. Il s’agit de la seule espèce de reptile spongivore.

Comment distinguer les tortues marines ?
blank
Critères d’identification

Plusieurs critères permettent de distinguer les espèces de tortue : le nombre de paires d’écailles préfrontales, les écailles du dos et du plastron, mais également la forme de la tête et du bec. Le critère le plus visible de la tortue imbriquée est le chevauchement des ses écailles. Elle présente 4 écailles costales, 2 paires de griffes et 2 paires d’écailles préfrontales. Par contre, la tortue verte ne présente qu’une paire de griffes et une paire d’écailles préfrontales. Enfin, la tortue caouanne possède plus de 2 paires d’écailles préfrontales, 2 paires de griffes et 5 écailles costales.

Où voir des tortues en Nouvelle-Calédonie ?

La tortue verte est l’espèce la plus commune dans le lagon calédonien et il n’est donc pas rare de l’observer même le long des plages à Nouméa. Où nager avec les tortues ? Les densités de tortues sont plus ou moins importantes en fonction des îlots et elles se montrent alors plus ou moins coopératives. Pour une rencontre inoubliable je vous conseille donc le phare Amédée, l’îlot Maître et l’îlot Signal. En effet, attirées par les grands herbiers autour de ces îlots, elles sont nombreuses à venir s’y alimenter. Même si elles se montrent peu farouches, évitez cependant de les toucher.

blank
Tortue verte au phare Amédée
Reproduction de la tortue caouanne à Bourail

Les plages de la Roche percée et de la Baie des tortues à Bourail accueillent chaque année la reproduction de la tortue caouanne. Elles constituent ainsi le premier site de ponte pour la Nouvelle-Calédonie et le deuxième pour le Pacifique Sud. L’accès à la plage est donc limité entre le mois de novembre et janvier. Des soirées d’observation sont proposées par la soirée Bwärä.

Leave a comment