Nous voilà à nouveau à bord de la Croix du Sud en compagnie de Découverte du Vivant pour notre première sortie de l’année à la découverte de la faune du grand large.
Une brume matinale au large qui se dissipe rapidement et un vent assez léger : les conditions d’observations sont bonnes.
Nous prenons la direction des îles d’Hyères en commençant par longer le canyon de Toulon. Nous croisons quelques oiseaux marins : un groupe d’une vingtaine de Puffins yelkouans ainsi que 5 fous de Bassan. Nous ne tardons pas à tomber sur notre premier groupe de Dauphin bleu et blanc de la journée. Ils sont une dizaine à venir à l’étrave puis effectuent quelques sauts dans les vagues arrières avant de retourner à leurs occupations. Nous les laissons et continuons notre route.
Un souffle de cachalot est repéré au loin, mais nous ne parvenons pas à le retrouver.
Nouveau groupe de 4 stenella et enfin, un souffle haut et droit se profile à l’horizon. Pas de doute, il s’agit bien du Rorqual commun. Nous parvenons à nous en rapprocher en respectant le code de bonne conduite. Ils sont trois, nageant ensemble de façon paisible et n’effectuant que de brèves sondes. Nous entendons leur souffle avant que leur corps immense ne disparaisse dans les flots.
Mais l’heure avance et il est déjà temps de reprendre la route du retour. Nouveau groupe de dauphins surfant et bondissant dans les vagues laissées par notre passage.
Alors que nous pensions que la journée touchait à sa fin, un autre souffle à l’horizon, buissonnant et bas : un cachalot, probablement le même que celui entrevu le matin. Il ventile en surface et tandis que nous prenons sa direction il sonde, dressant sa queue hors de l’eau. Pas de chance ! nous arrivons trop tard ! L’avantage du cachalot est qu’il ne ressort jamais très loin du lieu où il a sondé car il remonte à la verticale … l’inconvénient est que ses sondes sont longues … il faut attendre entre 40 mn et 1h15, et ce temps là, nous ne l’avons pas !
Nous reprenons la direction de Sanary, plein d’images dans la tête !