Mardi 19 juillet : L’île de Flatey
Nous quittons le camping à 8 h et retournons au port pour prendre le ferry Baldur en direction des fjords de Nord-Ouest. Nous laissons la voiture à bord avec les clefs et passons la journée (qui fut longue pour Caroline qui avait oublié son casque de Viking indispensable pour se protéger des attaques des nombreuses Sternes arctiques) sur l’île de Flatey.
Ambiance hitchcockienne pour Caroline qui subit les attaques de sternes, une île de rêve pour les ornithos ! Je parcours seule l’île et en fait le tour à la recherche du Phalarope à bec large. J’ai de la chance, la totalité de l’île n’est ouverte au public qu’à partir du 15 juillet, après la période de nidification.
Dès le port, nous faisons de belles observations comme ce petit groupe de Guillemots à miroir pêchant de petites anguilles dans les eaux calmes de la baie.
Les femelles d’Eider à duvet sont nombreuses, accompagnées de leurs jeunes, mais aucun mâle à l’horizon !
Dans les rochers formant la digue, deux Bécasseaux violets se faufilent discrètement.
Les Chevaliers gambettes sont nombreux et beaucoup moins discrets. Défendant leur progéniture, ils se perchent en évidence alarmant à tue-tête à la moindre alerte.
Les prairies du centre de l’île sont, quant à elles, le territoire des Sternes arctiques qui nichent en colonie. Pas facile de circuler sur l’île sans avoir un groupe de sternes tournoyant au-dessus de la tête !
Sterne arctique (Islande – juillet 2011)
Les Phalaropes à bec étroit se baladent en toute tranquillité sur les pelouses dès la sortie du village. Mais c’est pour héberger la nidification d’une seconde espèce de phalarope que cette île est réputée pour les ornithos : le Phalarope à bec large.
Après avoir emprunté le sentier permettant de faire le tour de l’île, j’aperçois un magnifique Phalarope à bec large en plumage nuptial, quelle chance ! Le temps de quelques photos et je continue le tour. Plus loin, c’est un groupe d’une dizaine qui s’est rassemblé mais un peu loin du bord.
Espèces observées sur Flatey : Chevalier gambette, Huîtrier pie, Fulmar boréal, Macareux moine, Guillemot à miroir, Grand cormoran, Sternes arctiques, Grand gravelot, Bécasseau variable, Bécasseau violet, Tournepierre à collier, Bécassine des marais, Phalarope à bec étroit, Phalarope à bec large, Bruant des neiges, Pipit farlouse, Grive mauvis, Colvert, Eider à duvet, Mouette tridactyle, Goéland marin.
[wc_fa icon=”arrow-circle-right” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Jour suivant : Bjargtangar