Nous quittons les falaises de Fowlsheugh pour nous rendre à la réserve de Forvie, près de Newburgh au nord d’Aberdeen. Cette baie est un site important pour la reproduction de l’Eider à duvet mais également pour les sternes. Quelques couples de Sternes naines s’y sont également installées, espèce peu commune en Ecosse. Mais Forvie est particulièrement réputée auprès des ornithos pour le mâle d’Eider à tête grise qui traîne dans le coin depuis quelques années. Il est d’ailleurs observé une semaine avant notre passage. Il est la cible du jour …
Nous arrivons un peu après midi et commençons par la rive nord, après le pont, en suivant le sentier de la réserve. La marée est haute, quelques phoques gris et sternes sont en pleine partie de pêche. Quelques eiders à duvet sont présents, mais sont posés sur les dunes, assez loin, la tête sous l’aile. La période de reproduction touche à sa fin pour cette espèce précoce. Seule quelques femelles ont encore leurs poussins et la grande majorité des mâles sont en plumage de transition. Dur dur de repérer notre eider dans ces conditions …
Nous gagnons la rive sud, accessible depuis le parking du golf que l’on atteint grâce à une petite route à l’entrée de Newburgh. C’est ici que l’eider avait été vu pour la dernière fois. Mais tous les eiders semblent faire la sieste et sont très peu actifs … En revanche, en nous approchant de la pointe à la sortie de la baie, nous découvrons un important rassemblement de Phoques gris … ils ne sont pas loin de 400 individus, entassés sur la plage de l’autre côté du chenal.
Leurs mugissements nous parviennent malgré le vent. Devant un tel spectacle, nous en oublions notre eider et passons une bonne partie de l’après-midi à les observer. De gros mâles se battent, montrant leurs dents, tandis que des juvéniles plus paisibles restent un peu à l’écart.
La marée commence à descendre. Mouvement de foule, les phoques se jettent à la mer.
Certains se laissent emporter par le fort courant dans le chenal, d’autres tentent de le remonter et, curieux, viennent à moi …
C’est aussi le moment que choisissent les eiders pour se mettre à l’eau, certains mâles ont encore leur joli plumage nuptial … mais pas de king eider … Ce n’est pas très grave, nous aurons eu droit à un magnifique spectacle ! Il est temps de reprendre la route, direction les Cairngorms !
Espèces observées à Forvie : Sterne caugek, Sterne naine, Sterne arctique, Grand cormoran, Eider à duvet, Héron cendré, Chevalier gambette (1), Huîtrier, Linotte mélodieuse, Pipit farlouse, Bruant des roseaux (1 M cht), Mésange noire, Hirondelle de rivage (colonie), Hirondelle rustique, Mouette rieuse, Colvert, Rougegorge, Faisan de Colchide, Bruant jaune, Sterne pierregarin, Tarier pâtre (2)