Le réveil a oublié de sonner ce matin ! Qu’à cela ne tienne, nous sommes quand même debout à 6h. Démontage de la tente et prêts à franchir la porte de la game area à 6h30. Ce coup ci, le gardien est prêt et la porte déjà ouverte. Dès les premières centaines de mètres, un lièvre puis deux chacals à chabraque traversent la route dans nos phares.
Le soleil n’est pas encore levé mais ce matin il y a un invité inattendu : le brouillard. Celui-ci enveloppe tout le paysage et nous ne parvenons qu’avec peine à distinguer le point d’eau où s’abreuvait le lion la veille. Personne ce matin dans le parc … Pour cette dernière matinée dans Addo, nous décidons de filer dans sa partie sud pour gagner les zones de savanes où paissent d’importants troupeaux. Tout au long de la descente, nous ne notons rien de spécial. Parmi les pistes qui s’offrent à notre choix, nous préférons tenter la Vukani loop. Celle là, on ne l’a pas déjà faite ! Les antilopes sont assez actives, elles courent et se battent à travers les vastes étendues.
Plus loin, nous croisons un couple d’autruches qui se détache sur fond d’océan indien.
Plus discrets, les « Longclaw » ou Sentinelle, espèce de pipit très coloré, s’alimentent dans les herbes au bord de la piste. Nous ne parvenons à les voir que grâce à un arrêt fortuit.
Certaines de ces ambiances nous rappellent la lointaine Crau, un chant similaire à la calandre, il s’agit ici de l’Alouette cendrille dont la tête porte un capuchon roux. Ici aussi, l’outarde est présente mais en version « grand modèle». Comme la veille, une Outarde de Denham déambule entre les rares buissons de la plaine. Nous finissons la boucle et tombons sur un groupe de zèbres…toujours aussi magnifiques ! L’occasion d’une nouvelle séance photo.
Une dernière boucle nous donne l’opportunité de réaliser une belle observation de deux chacals se déplaçant à moitié dissimulés dans les herbes. Ils sont en pleine quête de nourriture et s’en prennent aux corbeaux pies, certainement pour les quelques restes d’une carcasse.
Notre périple dans Addo s’arrête ici et nous prenons la direction de la sortie.