Comme l’an dernier, nous avons consacré ce printemps quelques heures à faire de la photo dans le jardin. Dans un marronnier, un couple de Pic épeichette a creusé sa loge. Discret tout au long de la couvaison, les aller-retour du couple sont alors passés inaperçus. Ce n’est que lorsque les jeunes ont atteint une taille suffisante que leurs pépiements ont trahi leurs présences dans cette loge. L’ouverture est orientée à l’ouest, et c’est donc en fin d’après midi que la lumière devient favorable pour la photo. En cette fin mai, la femelle ne commence à ravitailler sa progéniture que vers 17h40. L’intervalle entre deux nourrissages varie de quelques minutes à parfois 25.

Pic épeichette, Aix en Provence
Pic épeichette, Aix en Provence

Les adultes cherchant la nourriture essentiellement dans la ripisylve voisine qui est constituée de grands et de vieux arbres. Le bec empli d’insectes, la femelle, car c’est essentiellement elle qui assure le ravitaillement, se présente à l’entrée de la cavité. Si lors de nos premières séances, la femelle pénétrait entièrement à l’intérieur de la cavité, les jours passant, son apport de proies s’est peu à peu limité à se présenter  à l’entrée et à nourrir directement le bec qui quémandait devant elle.

pic-epeichette-jeune
Jeune mâle de Pic épeichette

Le mâle a aussi participé à l’élevage de la couvée mais avec une fréquence de nourrissage moindre, d’environ  un apport sur six.

Pic épeichette, Aix en Provence
Pic épeichette, Aix en Provence

Les jeunes se sont envolés lors des premiers jours de juin.

Leave a comment