COIN DE
PARADIS
Bienvenue à Rodrigues ! Pas de stress ici, nous sommes loin de l'agitation mauricienne. Il fait bon vivre à Rodrigues, les locaux sont agréables et accueillants, les voitures moins nombreuses et les paysages plus sauvages. Nous vous invitons à travers cette île perdue au milieu de l'océan Indien.
Rattachée à la République de Maurice, Rodrigues jouit cependant d'un statut autonome depuis 2002. Située à 583 km de Maurice, cette île d'origine volcanique, comme en témoigne la présence de nombreuses orgues et coulées basaltiques, est la plus ancienne de l'archipel des Mascareignes. Son âge serait estimé à environ 10 millions d'années. Sa surface terrestre est assez réduite et s'étend sur seulement sur 18 km de long et 8 de large, dominée par le Mont Limon qui culmine à 398 m. Le terrain est assez collinéen et les ravins, souvent secs, nombreux. En revanche, son lagon est immense, représentant 2 fois la surface terrestre. Il est très peu profond et parsemés d'îlots, certains constituant un refuge pour la reproduction des oiseaux marins.
Le sud-ouest de l’île présente des formations rocheuses particulières, les calcarénites, issues de l’érosion du récif coralien. Avec le jeu de la mer, des vent et du temps, des cavernes se sont formées dans ce terrain friable. Ces calcarénites furent jadis exploitées par les locaux pour construire les habitations. C’est d’ailleurs le premier terrain que vous découvrirez en arrivant à Rodrigues puisque c’est ici qu’a été installé l’aéroport “Plaine corail”. Au passage du contrôle, vous déposerez vos affaires dans des caisses tressées, la vannerie étant une activité locale importante.
LA FAUNE DE RODRIGUES
Du point de vue naturaliste, l’île n’a pas malheureusement pas échappé à la triste série d’extinctions qui a suivi la colonisation. Comme à Maurice, l’espèce de tortue terrestre endémique de Rodrigues, Cylindraspis vosmaeri, a disparu. Cependant, il reste encore de nombreuses espèces endémiques, notamment végétales comme le bois lubine, le bois blanc, le palmiste bon, le palmiste marron, le latanier jaune … Deux espèces d’oiseaux sont également endémiques à Rodrigues : le Cardinal de Rodrigues (Foudia flavicans) et la Fauvette de Rodrigues, qui est d’ailleurs plutôt une rousserolle (Accrocephalus rodericanus). Ces deux espèces peuvent être observées assez facilement dans la réserve de Grande Montagne. Enfin, le seul mammifère endémique de l’île, la Roussette de Rodrigues (Pteropus rodricensis) qui a été sauvée grâce à la mise en place de mesures de protection.
ORGANISER SON VOYAGE A RODRIGUES
Traversée pour l’île aux Cocos avec Marie-Paule guide et gérante d’Eco-ballade
Une bonne semaine est suffisante pour découvrir l’île, mais, l’ambiance est si agréable, les balades si dépaysantes, qu’on peut y rester un peu plus longtemps sans s’ennuyer. Nous avions loué une voiture à l’avance qui nous attendait à notre arrivée à l’aéroport, l’île n’est certes pas très grande mais le terrain très collinéen ! On peut mettre pas mal de temps, même en voiture, pour aller d’un point à un autre. Pour le logement, nous avons choisi l’option airbnb. Quant à la période, nous y étions en août pendant l’hiver austral, quelques goutes, un peu de fraicheur, ce qui ne nous a pas empêché de nous baigner ou de balader en manches courtes la journée. Enfin les locaux portaient le bonnet 😉
Enfin important, pour découvrir certains endroits de l’île, il est nécessaire d’organiser des excursions, comme pour découvrir l’île aux Cocos. Nous vous conseillons la structure éco-ballade. Marie-Paule, l’une des deux guides, nous a permis de découvrir les coins les plus secrets de l’île et nous la remercions vivement ! Voici le lien vers leur site internet.
CARNET
DE VOYAGE
A NE PAS RATER A RODRIGUES
- L’Ile aux Cocos
- Marché de Port Mathurin
- Balade depuis la Plage de St François
- Observation des chauves-souris
- Réserve de Grande Montagne
- Caverne patate
- Snorkeling Anse Banane