Décembre 2015, poussés par notre intarissable désir de découvrir de nouveaux horizons, nous voilà à nouveau sur le départ. Envie d’un peu de soleil et d’exotisme pour cette fin d’année : direction le Sénégal grâce à un vol direct Marseille/Dakar.
Après nous être rencardés auprès d’amis habitués au pays qui nous conseillaient plutôt, pour une première fois, de prendre un chauffeur, nous avons finalement pris la décision de louer une voiture et de nous débrouiller seuls sur place. Nous ne regrettons pas notre choix. Les routes sont praticables et il est toujours facile de trouver quelqu’un à qui demander son chemin en cas de doute. Les Sénégalais sont de plus très accueillants, ce n’est pas une légende, et nous n’avons jamais rencontré de grandes difficultés pour arriver à bon port, même dans Dakar !
Pour les logements, nous avons choisi de tout réserver avant de partir, pour ne pas perdre trop de temps sur place. Nous avons privilégié les campements associatifs ou chez l’habitant en passant par Airbnb et nous n’avons jamais été déçus !
Côté santé, le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire mais conseillé. Cependant, nous ne l’avons pas fait. En revanche, nous avons suivi un traitement anti-paludisme durant toute la durée du séjour.
Ne disposant que de 15 jours, ce qui est déjà pas mal, nous avons axé notre parcours sur le long de la côte avec un petit détour par l’intérieur : Dakar – Le Djoudj (incontournable) – la langue de Barbarie – Kaolack – Le Sine Saloum puis retour à Dakar par la petite côte.
Elanions et Crécerellettes de Kaolack
Elanions et Crécerellettes de Kaolack. Durant trois jours, nous sommes restés sur Kaolack, cette grande ville de 200 000 habitants située à environ 190 km de Dakar. Stratégiquement positionnée, elle dispose d’un port encore très actif. Construit à l’époque coloniale par les français, il permet aujourd’hui encore de tirer des revenus de l’exportation de l’arachide et du sel. Le sel est…
En route vers Kaolack
En route vers Kaolack 300 km de route en direction de Koalack Vendredi 25 décembre C’est parti pour plus de 300 km de route en direction de Koalack. Si à l’aller nous avions emprunté la N2, la route principale passant par Thiès, sur le retour, nous allons l’éviter et passer par l’intérieur du pays. Vers Thiès, et l’approche de Dakar,…
Le parc de la Langue de Barbarie
Le parc de la Langue de Barbarie. Après avoir quitté Guembeul, nous nous rendons dans cet autre sanctuaire de la faune sauvage au Sénégal. Présentation du parc de la langue de Barbarie En quittant la réserve, nous traversons des milieux de mangroves dégradés avec Courlis corlieux, Goélands railleurs et Pélicans gris. Moins fréquente, une Sterne hansel se repose sur un…
La réserve de Guembeul
La réserve de Guembeul est une réserve privée de 7,6 km2. Zone classée RAMSAR en raison du stationnement en fin d’hiver de plusieurs milliers d’Avocettes c’est aussi une zone où sont élevés, dans le but d’être réintroduits dans leur environnement, différentes espèces animales. Safari dans la réserve de Guembeul Jeudi 24 décembre 2015. Après avoir quitté le Djoudj, nous revenons…
Sénégal : les pistes autour du Djoudj
Sénégal : les pistes autour du Djoudj. Jeudi 24 décembre : Ce matin, ils sont encore là. Au moins deux chanteurs d’engoulevents lancent leur ronronnement depuis différents perchoirs autour du camp. Les premières lueurs du jour apparaissent et cela va être l’heure pour eux de s’éclipser. L’oiseau le plus proche de nous s’envole pour rejoindre un autre poste de chant,…
Sénégal, dernier jour dans le parc du Djoudj
Sénégal, dernier jour dans le parc du Djoudj Le chant des engoulevents Mercredi 23 décembre 2015 Ce matin, c’est avec le chant des engoulevents que nous nous levons. Depuis deux jours, on se demande à quelle espèce peut-il appartenir. Le chant ressemble à celui de l’Engoulevent d’Europe mais il manque la modulation caractéristique qui intervient forcément à un moment donné…
Deuxième journée au cœur du Djouj au Sénégal
Deuxième journée au cœur du Djouj au Sénégal Sunset au Djoudj Mardi 22 décembre Même manège ce matin en guise de réveil avec le passage des Dendrocygnes veufs au dessus du campement. Nous sommes rapidement sur pieds, près pour observer le lever du soleil sur le plan d’eau à l’entrée du parc. L’ambiance est encore une fois excellente avec de…
Le Chacal du Sénégal, Loup ou Chacal ?
Le Chacal du Sénégal, Loup ou Chacal ? Le chacal doré Le Chacal doré Canis aureus est une espèce de canidé, ressemblant à un petit loup. Il est présent dans la péninsule arabique, l’Asie du sud et les Balkans. Il est à présent en expansion naturelle en Europe : un Chacal doré a été photographié en Suisse le 27 décembre…