Il existe 3 ou 4 espèces de zèbres en Afrique, les Zèbres de montagne étant parfois considérés comme une seule espèce :

Zèbre de montagne du Cap - Karoo
Zèbre de montagne du Cap – Karoo
  • Le Zèbre de plaine Equus quagga
  • Le Zèbre de montagne du Cap Equus zebra zebra
  • Le Zèbre de montagne de Hartmann Equus zebra hartmanni
  • Le Zèbre de Grévy Equus grevyi

2 de ces espèces sont présentes en Afrique du Sud : le Zèbre de plaine et le Zèbre de montagne du Cap.

Le Zèbres de plaines est divisé en 6 sous-espèces dont une éteinte l’Equus quagga quagga qui était endémique à l’Afrique du Sud. Deux sous-espèces peuvent être observées dans le pays : le Zèbre de Burchell Equus quagga burchellii et le Zèbre de Chapman Equus quagga chapmani présent seulement dans le Nord-Est. Le Zèbre de Burchell est présent dans la majorité des parcs et réserves sud-africains comme Addo, le Kruger, le Karoo … Contrairement à d’autres sous-espèces de Zèbre des plaines, il est possible de distinguer sur son pelage des “shadow stripes”, de fines rayures brunes.

Zèbre des plaines
Zèbre des plaines

Le Zèbre de montagne du Cap est une sous-espèce du Zèbre de montagne Eqqus zebra. Parfois considéré comme une espèce à part entière. Originairement endémique des provinces est et Ouest du Cap ainsi que du Namaqualand, il a connu un vif recul. Aujourd’hui les populations naturelles n’ont survécu que dans le Cape Mountain Zebra National Park, Gamka Mountain Reserve, et les Kamanassie mountains. Cependant, il a été introduit dans divers Parcs Nationaux et réserves comme les Parcs nationaux du Karoo, de Bontebok et de West-coast ou encore la réserve de De Hoop.

Zèbre de montagne du Cap - Karoo
Zèbre de montagne du Cap – Karoo

Comment les distinguer ? Dans certaines réserves, c’est le cas du Karoo, les deux espèces sont présentes. Quels sont donc les critères qui permettent de distinguer le Zèbre des plaines du Zèbre de montagne ?

  • Le poids. Le Zèbre de montagne donne un impression plus massive que le Zèbre des plaines. Pour une hauteur au garrot sensiblement équivalente (127 – 140 cm pour le ZdP ; 115-160 pour le ZdM), les femelles de Zèbre de montagne pèsent entre 230 et 320 kg et les mâles entre 250 et 386 kg contre des fourchettes de 175-250 kg et 220-322 kg pour le Zèbre des plaines.
  • Le Zèbre de montagne possède de larges bandes horizontales à l’arrière-train se démarquant nettement des rayures du reste du corps.
  • Le Zèbre de montagne présente des marques orangées ou brunes sur le museau.
  • Les oreilles du Zèbre de montagne sont plus grandes et larges marquées au dos de taches blanches et noires.

zebre-des-montagnes-du-cap (3)

zebre-des-plaines-kruger-lower-sabie (4)

5 Comments

  • blank
    Elise
    Posted 13 novembre 2014

    Merci pour ce petit cours sur les zèbres 🙂

    • blank
      admin
      Posted 14 novembre 2014

      Merci Elise pour ton commentaire ;o)

  • blank
    Frank
    Posted 13 novembre 2014

    Et où en sont-ils de leur tentative de “recréer” le zèbre quagga dans le Karoo NP ? Vous en avez vu ?

    • blank
      admin
      Posted 14 novembre 2014

      Et bien justement nous nous posions cette question en écrivant l’article et je me demandais où toi tu avais trouvé cette info. Nous n’en avons pas vu au Karoo, ni même entendu parlé. Un garde nous a juste dit qu’ils échangeaient des zèbres des plaines avec addo pour maintenir la diversité génétique.

  • blank
    fourny claude
    Posted 22 juillet 2016

    bonjour.
    Si vous avez un peu de temps, visiter le site web. Les dernières découvertes sur la “migration” de la faune terrestre, qu’elle soit aquatique, terrestre ou aérienne sont remisent en question par une étude logique que vous constaterez ! Un reportage TV Nantes en septembre 2015 ; dans Google tapez : ” Youtube. surprenante découverte! l’heliolineaire en fait la démonstration” Bonne étude…
    Merci de de m’informer si vous avez bien reçu le message, avec un commentaire ou pas. FC

Leave a comment