Probablement l’un des incontournables de Calédonie, la foire de Bourail qui se tient tous les ans le week-end du 15 août. Voilà déjà la troisième hiver que je passe en Calédonie. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y rendre ! Et oui, au milieu des vacances scolaires, j’avais jusqu’alors privilégié mes escapades dans le Pacifique. Mais, avec l’épidémie du Covid et la fermeture du territoire, me voilà contrainte de rester sur le Caillou. C’était donc l’occasion parfaite. Et j’en ai bien profité ! Pensant n’y passer qu’une journée, j’y serais allée finalement les deux jours ! Un peu la queue pour arriver sur le site, certes, mais l’organisation est bien rodée. En arrivant le samedi entre midi et deux, nous n’avons pas eu beaucoup d’attente.
Ambiance festive
L’ambiance est vraiment festive et familiale. Des concerts et des spectacles sont organisés tout au long du week-end, du traditionnel concours de lancer de claquettes au spectacle de danse tahitienne, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier les manèges et churros.
Produits locaux
Visiter la foire de Bourail c’est l’occasion de déguster les produits calédoniens. Mieux vaut ne pas être au régime ! Des stands vendent toute la journée brochettes de cerf ou de bœufs, barquettes et autres plats typiquement broussards. Vous trouverez également de la charcuterie, de la vanille des îles Loyauté, des sirops faits maison, confitures, miel, fruits et légumes. Prenez le temps de boire un bon jus d’orange pressé ou de déguster les fraises de Païta. Profitez ! c’est la saison !
Le rodéo
Le clou du spectacle, l’immanquable de la foire de Bourail, c’est son rodéo. Il se déroule en deux sessions, une le samedi soir et une le samedi après-midi. Les spectateurs s’installent longtemps à l’avance pour ne rien rater !
Bœufs, chevaux et lâcher de cochon, bref, on se croirait vraiment au cœur du Texas avec une bonne touche caldoche assurée par les animateurs. Certes, ils savent appuyer sur l’accent, mais ils n’ont pas besoin de beaucoup se forcer ! C’est un peu le lieu de rencontre des calédoniens, qui viennent de l’ensemble de la grande terre partager cet événement. Terre de partage, terre de parole. La foire de Bourail est l’un de ces moments où l’on retrouve ces valeurs chères à la Calédonie.