C’est un peu par hasard que nous arrivons à Fort-Langley et Brae Island. Fort-Langley est une jolie ville historique près d’une réserve naturelle. Il n’en fallait pas plus pour nous motiver à faire escale ici pour la nuit.

Localisation

Fort-Langley, Lieu historique national

Nous n’avions pas vu à l’avance que cette ville était réputée. Mais à peine arrivés dans la petite bourgade, nous voilà transportés dans une ambiance digne des films ou séries du XIXème siècle. Maisons en bois coloré, rouges, bleues ou blanches, des restaurants aux allures de saloon, des drapeaux flottant dans l’air sans oublier le cimetière verdoyant et fleuri. J’ai ainsi immédiatement pensé à Spectre, ville hors du temps et de l’espace dans le fabuleux film de Big Fish. On comprend bien que son emblématique salle communale soit apparue dans plusieurs films.

La ville date de l’époque où la frontière avec les Etats-Unis n’étaient pas fixée. Elle accueille aussi régulièrement des reconstitutions historiques. Difficile de résister au charme de cette ville. Tandis que le soleil se couche sur ce bras du fleuve Fraser, nous nous assaillons à la terrasse d’un bar, dégustant un burger au saumon, bercés par les airs d’une chanteuse de country. Nous ne pouvions rêver mieux pour notre première soirée en BC !

Balade matinale dans Brae Island regional park

Le camping de Fort-Langley est super bien situé. Sur une île au milieu du fleuve Fraser, il fait face à la ville que l’on peut rejoindre rapidement à pieds. C’est également le point de départ d’une balade qui permet de découvrir le parc régional de Brae. Au petit matin, nous partons ainsi sur le sentier au milieu de la forêt. Les oiseaux se montrent tout d’abord plutôt calmes et discrets à l’exception de quelques grives à dos olive qui traversent le sentier. Le sentier débouche sur une plage le long du fleuve où flottent les troncs des exploitations forestières. Au loin, j’aperçois mon premier pygargue à tête blanche posé sur l’un d’eux, jouant les équilibristes. Superbe ambiance et belle observation, quoique lointaine, d’un oiseau mythique.

Alors que le soleil commence à percer, les oiseaux enfin s’activent ? Un viréo aux yeux rouges alimente son jeune tandis qu’une paruline jaune grimpe au milieu du feuillage. Plus discret, au pied du bosquet, c’est un bruant chanteur qui tente de faire sécher son plumage encore humide de la nuit.

La forêt s’anime

Nous poursuivons la balade en direction du camping cette fois. Alors que la forêt semblait inhabitée à l’aller, elle semble enfin s’éveiller. Ici un groupe de mésange à tête noire, là un grimpereau brun trop furtif pour être photographié, ou encore un merle d’Amérique au joli ventre roux.

blank

Je m’attarde à tenter de faire quelques images d’une moucherolle des saules. Visiblement c’est l’heure du petit déj pour elle aussi. Mais habituée aux milieux ensoleillés, je peine à faire des réglages. Les oiseaux forestiers ne sont décidément pas ma spécialité !

blank

D’autres espèces font leur apparition en revenant au camping : un tohi tacheté est perché sur un piquet avant de descendre au sol nourrir son jeune et un groupe de mésanges buissonnières s’affaire dans leur arbuste. Une jolie moisson pour cette petite balade matinale à Fort-Langley et Brae Island!

Liste des oiseaux observés à Fort-Langley et Brae Island
Liste des oiseaux
Bernache du CanadaCanada GooseBranta canadensis
Pygargue à tête blancheBald EagleHaliaeetus leucocephalus
Moucherolle des saulesWillow FlycatcherEmpidonax traillii
Viréo aux yeux rougesRed-eyed VireoVireo olivaceus
Mésange buissonnièreBushtitPsaltriparus minimus
Grimpereau brunBrown CreeperCerthia americana
Grive à dos oliveSwainson’s ThrushCatharus ustulatus
Merle d’AmériqueAmerican RobinTurdus migratorius
Paruline jauneYellow WarblerSetophaga petechia
Tohi tachetéSpotted TowheePipilo maculatus
Bruant chanteurSong SparrowMelospiza melodia

Laissez un commentaire