Dimanche 27 juillet 2014 Port Elizabeth-Addo NP
La Réserve naturelle de Cap Recife est un excellent spot pour observer les oiseaux marins et en particulier les sternes : Sterne antarctique, Sterne de Dougall ou encore la Sterne des baleiniers. Pour s’y rendre, il faut récupérer un pass à la réception du Pine Lodge. C’est au cœur de cette réserve bordant l’océan indien que nous passons notre première matinée sud-africaine …
Dès le lever du jour, nous démontons la tente puis filons directement dans la réserve Cap Récife. Des cris, des chants sortent de tous les buissons, le site regorge de vie. Ici un cisticole, là un Apalis à collier, des Bulbuls…
Dans une zone de pelouse, illuminés par un rayon de soleil perçant les nuages, deux vanneaux armés de Gambie se laissent approcher et photographier avant de s’envoler.
Derrière un magnifique arc-en-ciel se dessine avant que les nuages et les gouttes de pluie n’arrivent.
Près du phare, le vent souffle fort, difficile de s’avancer près du rivage de l’océan, nous sommes obligés de nous réfugier derrière les buissons pour faire un peu de seawatch. Des sternes huppées et caugeks viennent se reposer sur les rochers au milieu de la plage, elles aussi cherchent un peu de calme car en mer les rouleaux se succèdent. Au milieu des nombreuses sternes qui sont encore en mer, surgit soudain la silhouette imposante d’un Albatros glissant au-dessus des crêtes de vagues. Le corps et les ailes à la verticale il s’élève haut avant de replonger et disparaitre derrière le rouleau suivant. Le Fou du Cap qui suit la même trajectoire semble à côté ridiculement petit ! Nous verrons ainsi 3 albatros durant la séance d’observation mais, à chaque fois, assez lointains. Probablement du sourcils noirs, l’espèce la plus fréquemment rencontrée près de la côte.
Nous poursuivons la prospection de la réserve en empruntant un sentier au milieu des buissons qui couvrent les dunes, direction un observatoire. Bulbuls du Cap, Souimanga malachite au plumage vert brillant, Canard à bec jaune, d’impressionnantes Oies armées de Gambie, des Ibis sacrés, des Cisticoles de Levaillant … tiens un nom à consonance française ! Recherche aidant, il s’agit bien d’un naturaliste-ornithologue français qui a effectué deux voyages en Afrique australe, à l’est du Cap et dans le Namaqualand, dans les années 1780 et qui a laissé son nom à quelques espèces locales.
Un gros mammifère traverse rapidement le chemin, une antilope sp que nous ne parviendrons pas à retrouver. Nous quittons la réserve à la mi-matinée puis filons en direction d’Addo Elephant National Park.