Samedi 26 juillet 2014

Suite à quelques problèmes techniques sur une carte mémoire, nous avions commencé notre compte-rendu en Afrique du Sud par la fin, à savoir les deux semaines dans le Kruger. Par chance, nous avons pu récupérer nos photos de la première semaine ! Merci à l’assistance technique ;o) Voici donc le début de ce récit de voyage avec l’arrivée à Port-Elizabeth !

afrique-du-sud-port-elizabeth (1)

Après une nuit de vol, nous arrivons à bord d’un A380  à Johannesburg. 3 heures d’attente sont l’occasion d’observer des Hirondelles isabellines qui volettent devant les vitres du terminal tandis que derrière, haut dans le ciel, c’est une Mouette à tête grise qui file vers le sud. Nous suivons le même cap à bord d’un vol de la compagnie Mango qui nous emmène à Port Elizabeth.

Une fois sur le tarmac de l’aéroport, nous constatons qu’il fait frais. Le temps est gris et le petit vent rend ne favorise pas une température clémente. Nous sommes bien durant l’hiver austral. Nous récupérons la voiture de location louée chez Budget et filons en direction du bord de mer après un petit arrêt dans une superette tenue par des Chinois. Dans les pelouses, sur le bas côté de la route, ce sont 2 Ibis hagedash qui fouillent le sol et plus loin, des Pigeons roussards. Arrêt le long de la corniche avec vue sur l’océan. Des promeneurs, des joggeurs, nous sommes rassurés et sortons notre matériel, discrètement quand même, pour aller observer le reposoir de cormorans sur l’ilot devant nous.

afrique-du-sud-port-elizabeth (2) cormorans

Trois espèces sont présentes, du Grand Cormoran africain, du cormoran du Cap et ce que nous pensons être du cormoran des roseaux mais nous hésitons avec du cormoran couronné. Cette dernière étant marine et l’autre non. Bref, nous ne sommes pas encore totalement au point avec les oiseaux sud-africains !

afrique-du-sud-port-elizabeth (3) cormorans

Petit coup d’œil en mer derrière l’ilot et ce sont principalement des sternes caugeks (ça on connait) ainsi que 6 Labbes subantarctiques qui slaloment entre les bateaux (là c’est sur on n’est pas devant les plages camarguaises !). Nous trouvons facilement notre camping (Pine Lodge) pour ce soir, réservé depuis la France. Passage à l’accueil, où l’on récupère un passe pour accéder à la réserve de Cap Récife, mitoyenne du camping. Pas de temps à perdre, la fin de journée approche, nous partons visiter la réserve. Arrêt devant chaque buisson où nous découvrons de nombreuses espèces. Bergeronnette du Cap, Souimanga améthyste, Moineau du cap, Prinia du Karoo…

Souimanga améthyste
Souimanga améthyste

Au bout de la route, on tombe sur le phare de Cap Récife planté au milieu d’une plage sauvage. Petite séance d’observation en mer qui nous permet de contacter de nombreux groupes de cormorans qui rentrent au dortoir ainsi que des Sternes huppées et des Fous du Cap. Sur la plage, bien visible, un couple d’Huitrier de Moquin semble attendre paisiblement la fin de la journée. A quelques mètres de nous, plus discrets, c’est un couple de Gravelot à front blanc qui se dissimule entre les petits rochers. On a failli ne pas les voir ! Le soleil se couche, il est 17h30, l’horizon s’obscurcit et nous retournons au campement. Montage de la tente, douche et repas à base de soupe chinoise. Il est à peine 20h lorsque nous nous couchons … le voyage, ça fatigue !

Laissez un commentaire