• Ordre : Gruiformes
  • Famille : Rallidés
  • Taille : 50 cm
  • Envergure : 90-100 cm
Talève sultane – Delta de l’Ebre
Habitat

La Talève sultane, comme de nombreux rallidés, est une espèce inféodée aux zones humides. Elle vit au sein des roselières autour des lagunes d’eau douce ou saumâtre, ce qui rend son observation assez difficile. Cependant, elle se tient souvent en bordure de la végétation pour s’alimenter et semble particulièrement apprécier les jeunes pousses encore vertes.

blank
Scamandre, Camargue gardoise
Régime alimentaire

La Talève sultane est principalement végétarienne. Le Phragmite commun constitue l’essentiel de son alimentation qu’elle complète avec des graines, des fleurs, des feuilles ou des tiges des plantes aquatiques ou semi-aquatiques. A l’occasion, elle peut se nourrir de petits animaux morts (grenouilles, crustacés) ou d’œufs.

Répartition

En Europe, sa répartition s’étend de l’Espagne jusqu’au delta de la Volga qui marque sa limite septentrionale. En Espagne, les mesures de protection et les programmes de réintroduction à partir de 1989, aux Aiguamolls par exemple, ont permis à la population de s’accroître et de s’étendre vers la France.

blank
Delta de l’Ebre – El Garxal

En France, elle n’est présente que dans les zones humides du littoral méditerranéen probablement en raison de sa grande sensibilité au froid. Le premier cas de nidification a été noté en 1996 sur le littoral de Cannet-en-Roussillon. Quelques individus sont contactés en Camargue dès 1995 mais il faut attendre les 2000 pour les observer de façon plus régulière. En 2006, le premier cas de reproduction dans le Gard est constaté, en 2007 c’est au tour des Bouches-du-Rhône.

Où observer la Talève sultane ?

L’un des sites les plus faciles pour observer la Talève sultane en France est la zone du Scamandre et l’Étang du Charnier en Camargue gardoise. Empruntez la route qui longe l’étang et faites des arrêts sur les emplacement pour scanner la bordure des roselières. Cherchez les zones faucardées où poussent de nouveaux roseaux, les talèves apprécient ces espaces où il est plus aisé de les repérer.

Ces dernières années, les observations se multiplient dans les Bouches-du-Rhône. La talève est présente à La Capelière ainsi que sur l’étang du Grenouillet.

On peut également l’observer de façon régulière sur l’étang du Pourra près de l’étang de Berre. Nous l’avons également observée une fois sur les gravières du Puy-sainte-Réparade, mais sa présence ici semble pour l’instant occasionnelle.

Photothèque

Bibliographie

Leave a comment