Le Manchot antipode est l’un des manchots les plus rares au monde. On estime qu’il y a environ 1 700 couples nicheurs. La majorité d’entre eux se trouvant en subantarctique sur les îles Auckland et Campbell. L’île du Sud contient plus de 600 couples. Il y en a au moins 180 sur et autour des l’îles Rakiura et Stewart.

Manchot antipode bagué, plage de Sandfly bay

Les causes du déclin

Sur terre, la perte et la fragmentation de l’habitat réduisent le succès de la reproduction. La prédation des poussins par une série de prédateurs introduits a un impact important sur la population. Les perturbations non contrôlées et d’intensité relativement élevée provoquées par les touristes peuvent provoquer une réduction du succès de la reproduction. Un poids inférieur du poussin au moment de l’envol entraîne une probabilité de survie inférieure à la première année.

Des groupes communautaires et le DOC assurent La surveillance, la recherche et la gestion intensive. C’est le cas sur la péninsule de Banks, dans la péninsule d’Otago, dans les Catlins, à Stewart Island / Rakiura et à Codfish Island / Whenua Hou. On surveille annuellement depuis le début au milieu des années 1980. En particulier sur la péninsule d’Otago où on peut observer de nombreux individus bagués. 

Dans les années 1980, les recherches et les activités de surveillance menées dans la péninsule d’Otago ont révélé que le nombre de couples nicheurs avait considérablement diminué. Cela suscita des craintes pour l’avenir de la population continentale. En outre, les prédateurs tuaient jusqu’à 60% des poussins sur certains sites. Une forte diminution du nombre de nids au cours des années 1980, suivie d’un épisode de mortalité massive en janvier 1990, a réduit le nombre total de nids à 140 couples sur l’ensemble de la côte d’Otago lors de la saison suivante.

Habitat

Actuellement, la reproduction a lieu dans les forêts matures côtières, les garrigues côtières en régénération. Les pâturages, les brise-vent d’arbres exotiques plantés et les falaises relativement exposées sont également propices.

blank
Manchot antipode, plage de Sandfly bay

Où voir le manchot antipode

Plusieurs sites de reproduction sont accessibles au public, attention cependant à bien respecter les mesures de sécurité. Il est impératif de ne pas déranger la reproduction comme à Curio Bay, Oamaru et la péninsule d’Otago.

blank
Manchots antipodes, top départ

Comment reconnaître le Manchot antipode

Il n’y a pas d’espèce similaire; la distribution et la taille, et en particulier la coloration des adultes, sont caractéristiques, même en mue. Sa couronne jaune traversant la nuque et le contour des yeux est bien visible. La face, le menton et les joues sont noirs mouchetés de jaune. Les côtés de la tête et le devant du cou sont brun clair. Le dos et la queue sont bleu ardoise. La poitrine, le ventre, les cuisses avant et le dessous des nageoires sont blancs. Le bec crème brun-rouge et pâle est long et relativement mince. Les yeux sont jaunes et les pieds roses sur le dos et brun noirâtre. Les juvéniles sont dépourvus de la bande jaune pâle. Ils ont également l’œil plus pâle et l’arrière de la tête plus pâle.

Photothèque

Bibliographie

Laissez un commentaire