4 août 2017, dernière étape de ce séjour corse : la Vallée de l’Asco, un excellent site pour l’observation d’une espèce endémique : la sittelle corse. Au petit matin nous empruntons la route qui grimpe en direction du Monte Cinto au milieu de gorges encaissées.
Alors que nous gagnons en altitude la vallée s’élargit et les pins laricio apparaissent. C’est ce milieu que fréquente la fameuse sittelle.
Nous descendons de la voiture et longeons la route à partir du camping du monte Cinto. Nous avons de la chance et ne tardons pas à tomber sur une sittelle qui se perche au sommet d’un arbre pour mieux nous observer.
[wc_row][wc_column size=”one-half” position=”first”]
[/wc_column][wc_column size=”one-half” position=”last”]
[/wc_column][/wc_row]
Nous reprenons la route pour gagner le parking point de départ des randonnées pour le plus haut sommet corse. Nous sortons de l’étage forestier et pouvons admirer les crêtes découpées des montagnes corses.
La chaleur commence à devenir torride, retour en bas de la vallée pour profiter du torrent aux eaux limpides en cherchant les amphibiens, sans succès cette fois-ci.
En début d’après-midi, nous quittons définitivement la vallée de l’Asco, faisant juste un arrêt pour photographié ce milan royal.