[wc_fa icon=”arrow-circle-right” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Le Chacal doré Canis aureus est une espèce de canidé, ressemblant à un petit loup. Il est présent dans la péninsule arabique, l’Asie du sud et les Balkans. Il est à présent en expansion naturelle en Europe : un Chacal doré a été photographié en Suisse le 27 décembre 2015 et un autre abattu dans la même zone en janvier, le chasseur l’ayant confondu avec un renard (1, 2).
[wc_fa icon=”arrow-circle-right” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Le Chacal du Sénégal, Canis anthus (African golden wolf), a longtemps été considéré comme une sous-espèce africaine du Chacal doré. Mais, en 2015, de nouvelles analyses génétiques ont permis de mettre en évidence une différence spécifique entre ces deux canidés. Le Chacal du Sénégal, présent au nord d’une diagonale entre le Kenya et le Sénégal, est en réalité plus proche du Loup gris (Canis lupus) et du Coyote (Canis latrans).
Historique : En 2008, un canidé présentant des critères différents du Chacal doré avait été photographié au Sénégal et intrigué la communauté scientifique. Des études plus précises sur le patrimoine génétique des canidés présents au Sénégal a donc été menée. En 2012, l’article “Re-découverte du Loup africain Canis lupus lupaster : une répartition africaine de plus de 6000 km” (3, 4) met en évidence l’existence d’un Loup d’Afrique, considéré alors comme une sous-espèce du Loup gris : Canis lupus lupaster. Les scientifiques considéraient alors que le Sénégal accueillait deux espèces ce canidés : le Chacal doré (Canis aureus anthus) et le Loup d’Afrique (Canis lupus lupaster).
Les études génétiques récentes ont alors mis en évidence que ces deux canidés font en réalité partie de la même espèce à la fois différente du Chacal doré (Canis aureus) et du Loup gris (Canis lupus). Il s’agit du Chacal du Sénégal (Canis anthus) ou African golden wolf en anglais. (5)
Cet African golden wolf (Canis anthus) comprend lui-même des sous-espèces distinctes dont deux présentes au Sénégal : le Canis anthus lupaster (Egyptian wolf) et le Canis anthus anthus (Senegalese wolf) (6). Il n’est pas aisé de les distinguer. Le lupaster présente des caractéristiques plus proches du Loup gris, il est plus robuste, ses oreilles sont proportionnellement plus courtes en comparaison de la tête et présente beaucoup de blanc autour du museau. Le Canis anthus anthus est plus petit, plus pâle et présente un museau plus étroit.
[wc_fa icon=”video-camera” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Reportage sur le Canis anthus au Maroc
[wc_fa icon=”book” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Sources :
3 Comments
Jacques Baillon
Bonjour. Sur le chacal au Sénégal, voir sur ma page Facebook plusieurs messages avec une photo (Post du 29 mars 2015).
Cordialement.
Jacques
Frédéric Bacuez
Oups… Je l’avais raté, ton article qui résume parfaitement la situation… Un bémol: j’y aurais mis plus de conditionnels, vu que nos chercheurs-qui-ont-trouvé seraient aujourd’hui moins catégoriques, à ce qu’on dit… En revanche, totalement d’accord avec toi, Sophie: on est fréquemment en présence, sur le terrain, avec deux types de canis, ici dans le septentrion sénégalais: réelle différence de ‘race’ ou de ‘forme’, that is the question ?!… La description faite par notre copine Cécile d’un chacal svelte du Sénégal différent d’un loup africain reste, pour le moment et à mon sens, plus une facilité visuelle qu’une réalité génomique… Mais je ne suis pas un spécialiste. Attendons la suite…
Sophie
Merci Frédéric pour ces précisions ! j’ai effectivement l’impression qu’il faut être très prudent sur la dénomination de ces animaux … il nous reste bien des choses apprendre !