19 août 2017 : C’est parti pour une journée de rando depuis la Madone de Fenestre près de Saint-Martin de Vésubie en limite du parc national du Mercantour. Le sanctuaire fut construit par les bénédictins en 887 avant d’être détruit par les Sarrasins au X°. Il est reconstruit au XIII° par les Templiers qui le transforment en hôpital. Il devint ensuite un refuge pour les voyageurs en transit entre Nice et le Piémont. Il faut attendre 1947 pour qu’il devienne définitivement français.
Depuis le sanctuaire les balades sont nombreuses. Nous choisissons un itinéraire permettant de gagner les lacs des Prals. Depuis le parking de la vacherie, le sentier suit le vallon de Prals le long d’un torrent pour arriver au plan des Prals où retentissent les cris des marmottes.
Nous quittons le sentier principal pour grimper sur notre droite vers la tête de la Lave (2375 m). Dans les éboulis, nous observons un drôle de manège : un couple de rougequeue noir nourrit ses jeunes aux framboises … peu commun pour cet insectivore !
C’est pratique d’avoir le garde-manger à proximité !
La montée se fait aisément et nous arrivons assez rapidement sur les crêtes d’où nous jouissons d’une vue imprenable sur les sommets alentours.
Nous marchons le long des cimes autour du cirque pour redescendre au milieu des pierriers vers les Prals. Le sentier remonte doucement vers la série de petits lacs.
Les 5 lacs, vestiges d’anciennes moraines glaciaires, sont assez différents les uns des autres, si certains sont d’une grande transparence, d’autres sont végétalisés, attirant les aeschnes des joncs.
L’arrivée de gros nuages sombres et menaçant met fin à la séance photo. Nous montons rapidement à la baisse d’où une série de photos sur les lacs s’impose.
Il n’y a plus qu’à redescendre au parking en suivant le vallon du Poncet.
Nous croisons le chemin d’un groupe de chamois accompagnés de leurs jeunes. Dans cet espace protégé, ils ne se montrent pas très farouches … dur de résister à la tentation de faire de nouvelles images ! Préoccupés à s’alimenter, ils jettent de temps à autre un regard dans ma direction sans montrer d’inquiétude particulière.
Nous continuons le sentier et croisons un autre groupe au fond du vallon cette fois-ci.
Le retour aura pris du temps ! Nous finissons par laisser les chamois pour terminer notre boucle.
1 Comment
Muriel
Woaouh, trop mignon ces Chamois. Je suis également épatée par vos photos de libellules moi qui n’ai jamais pu en saisir une seule. J’imagine que vous avez un zoom très puissant.
Petite remarque. On ne peut pas s’inscrire à une newsletter traditionnelle sur votre site. C’est volontaire ? Cordialement.