Jeudi 21 juillet : Route vers Myvatn
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon bain à 9 h dans la piscine extérieure chauffée du camping ! La sensation est très agréable. Nous nous rendons ensuite dans un centre équestre où nous partons pour une balade d’une heure à cheval.
Nous reprenons la route en direction d’Akureyri puis Godafoss où nous mangeons. Il est près de 15 h.
Nous continuons la route jusqu’au lac de Myvatn. Un coup de longue-vue au sud du lac nous permettra d’observer de nombreux oiseaux et de cocher le Garrot d’Islande ainsi que le Faucon gerfaut, un juvénile en chasse.
Au bord du lac, au milieu de la végétation, une famille de Grèbe esclavon s’affaire au nourrissages des jeunes, tous réfugiés dans le plumage de la femelle. Le mâle, quant à lui, multiplient les apnées à la recherche de petits poissons.
Mais les grèbes ne sont les seuls à profiter de cette zone. Quelques Fuligules milouinans passent également à portée de l’objectif.
Nous faisons une petite balade autour du lac, au milieu des cratères, mais il se met bientôt à pleuvoir. Nous reprenons la route et faisons une halte à l’est du lac pour prendre des photos de garrot. Direction le camping au bord du lac, très sommaire, même pas une prise pour recharger les batteries …
Dans les nombreux petits étangs autour du lac nous apercevons quelques garrots, occasion de tenter de faire quelques images, mais les oiseaux restent assez loin de l’objectif.
Ayant repéré une pizzeria, nous en prenons 2 à emporter que nous dégustons dans les champs de lave au nord du lac.
Pour terminer la soirée, petite balade dans les solfatares non loin du camping. L’odeur de souffre est très forte et les couleurs très contrastées entre les eaux d’un bleu turquoise et les terres ocres. Il est près de minuit quand nous regagnons le camping.
Espèces observées à Myvatn : Grèbe esclavon, Phalarope à bec étroit, Bécassine des marais, Chevalier gambette, Canard siffleur, Cygne chanteur, Harle huppé, Fuligule morillon, Fuligule milouinan, Sterne arctique, Goéland argenté, Mouette rieuse, Garrot d’Islande, Faucon gerfaut, Plongeon imbrin.
Nous sommes réveillées au petit matin par une pluie fine, par chance, en milieu de matinée, le soleil fait à nouveau son apparition. Direction la rivière Laxa, tout près du lac, pour chercher l’arlequin. Nous ne contactons qu’une seule femelle qui ne se tiendra jamais à portée de l’objectif. Il n’en va pas de même pour ce petit groupe de Garrots d’Islande.