Dimanche 2 août et lundi 3 : Après avoir quitté la Skeletton coast en début d’après-midi, nous essayons d’accélérer le rythme en vue de garder du temps aux bonnes heures de la fin de journée pour rechercher et photographier les éléphants du désert au nord de Palmwag.
A l’intersection, 5 km avant le camp de Palmwag, nous sommes surpris de voir 4 Girafes se balader en pleine nature ! Nous ne sommes pas dans un parc, il n’y a pas de clôture et des animaux sauvages s’y baladent librement !
Ces zones deviennent de plus en plus rares y compris sur le continent africain. En cherchant mieux, ce n’est pas 4 Girafes mais un groupe de 9 individus qui se nourrissent en broutant le sommet des acacias.
Nous passons une barrière vétérinaire, la même que celle rencontrée plus tôt dans le parc, contre je ne sais quelle maladie du bétail. Il y a une séparation physique entre les troupeaux du sud, régis par les lois de nos sociétés modernes et ceux du nord qui vivent libres sans subir de traitement vétérinaire. Nous refaisons le plein d’essence et nous voila partis pour 1h30 de recherche des gros pachydermes. Des Zèbres des montagnes lointains dans un premier temps puis un petit groupe prêt de la piste se laisse approcher sans s’enfuir.
Des Oryx, des Springboks, et un couple de Koudous se laissent photographier dans un décor magnifique avec une superbe lumière africaine.
Après 26 km, nous décidons de faire demi-tour. Dans le lit d’une rivière asséchée, des déjections signalent la présence d’éléphants mais nous ne les verrons pas.
Deux obs notables sur le retour, un Chacal à chabraque et une Girafe traversent paisiblement la piste. Arrêt pour la nuit au Palmwag lodge. Le camping est full mais il reste une place dans la partie caravane pour 180 dollars par personne ! La douche est la bienvenue après toute la poussière qui s’est accumulée sur nous au cours de cette journée. Le restaurant du lodge étant déjà fermée à 20h, nous nous contentons d’un petit repas à la belle étoile et pour la première fois depuis le début du voyage, avec une température agréable.
Le soleil n’est pas encore levé que déjà nous défaisons la tente. Autour de nous, certains dorment encore dans les tentes de toit de leur 4X4. Nous quittons le camping en même temps qu’un groupe d’inséparables.
Les premiers kms de piste sont assez calmes. Nous avons décidé de remonter vers le nord pour rejoindre le lit de la rivière où hier soir nous avions trouvé des restes d’éléphants. Une girafe, deux koudous, quelques zèbres et springboks se laissent observer.
Sur un arbre, un Circaète à poitrine noire s’éveille. Toujours pas d’éléphant dans le lit de la rivière. Le vent s’est levé et souffle assez fort au pays des himbas. Demi-tour et halte pour observer à nouveau un groupe de girafes. Passage à la barrière vétérinaire et nettoyage des pneus et des semelles de nos chaussures. Plus de 100 km nous attendent à présent pour atteindre la prochaine grande ville : Panhajab.