Lundi 23 février 2015, après avoir coché la fameuse Pie-grièche brune, nous finissons la journée dans le parc naturel du Delta de l’Ebre. Nous prenons la direction de Riumar. Les rizières sont à sec. Seules quelques flaques attirent de nombreux oiseaux. Ce soir, c’est un groupe de près d’une centaine d’Ibis qui se sont rassemblés autour dans un champ.
Nous finissons la journée à l’observatoire de El Garxal. L’ambiance est très agréable, il fait doux et nous n’avons pas de vent. Les Pie-grièches méridionales chantent dans les dunes végétalisées. Quelques Guiffettes moustacs chassent au-dessus de la lagune au milieu des nombreuses Mouettes rieuses. Deux Talèves sultanes se faufilent au milieu des roseaux où se dissimule une Bécassine des marais. Si les mêmes conditions se maintiennent, le reste du séjour s’annonce excellent … !
Malheureusement, la météo est capricieuse et un vent violent s’est levé dans la nuit et ne tombera plus jusqu’à notre retour en France … Au petit matin, nous renonçons à retourner à l’observatoire de la lagune, tellement le vent est fort, et optons pour un petit tour en voiture. Dans les rizières, un groupe d’une centaine de Barge à queue noire a remplacé les ibis de la veille. Quelques Vanneaux huppés et Combattants variés se mêle au groupe avant de repartir.
Plus loin, c’est un Aigle botté qui s’abrite du vent derrière un talus. Il décolle pour se reposer seulement quelques mètres plus loin … Pas facile de voler dans ces conditions !
Nous passons sur la rive sud du fleuve. Nous longeons les marais de l’Encanyssada et de la Tancada, sans oser sortir de la voiture … Les oiseaux sont également tous à l’abri dans les canaux ou derrière la végétation. Petit tour à l’observatoire du Riet Vell. Nous luttons contre les rafales pour parcourir les quelques mètres qui permettent de gagner la cabane. Les Talèves sultanes sont nombreuses dans cet étang. Tous les oiseaux sont posés et blottis au pied des buissons.
Nous décidons de quitter le delta, ne pouvant réellement en profiter et prenons la direction du parc naturel d’Els Ports, réputé pour abriter une belle population de Bouquetin ibérique. La petite route au départ de Tortosa grimpe dans les montagnes encore enneigées. Il est possible de gagner le sommet du Caro qui culmine à 1447 m. Là aussi le vent est violent et nous nous contentons d’une balade touristiques en voiture. Nous n’avons pas la chance de tomber sur les bouquetins.
Nous finissons par quitter la côte, direction les plaines steppiques au sud de Lerida.
Espèces observées dans le Delta de l’Ebre : Pie-grièche brune 1, Pie-grièche méridionale, Martin-pêcheur d’Europe, Talève sultane, Bécassine des marais, Foulque macroule, Poule d’eau, Colvert, Cochevis huppé, Chevalier aboyeur, Tadorne de Belon, Canard souchet, Aigrette garzette, Grande Aigrette, Héron cendré, Flamant rose, Busard des roseaux, Guiffette moustac 3, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Grand Cormoran, Pluvier argenté 100, Pouillot véloce, Serin cini, Moineau domestique, Moineau friquet, Étourneau sansonnet, Grèbe castagneux, Ibis falcinelle 100, Barge à queue noire 100, Combattant varié 5, Vanneau huppé, Aigle botté 1, Faucon crécerelle 1, Héron garde-boeufs.