15 octobre 2017. La fin de la saison approche à grands pas ! Mais les conditions sont optimales et un petit air d’été indien se fait sentir. Les brumes matinales se sont rapidement dissipées et nous avons droit à un beau soleil et une mer lisse. Nous prenons la direction du Cap Sicié avec l’équipe de Découverte du vivant. Il ne nous faut pas longtemps pour trouver les premiers animaux de la journée : des ailerons de dauphins et un souffle sont déjà repérés. Nous laissons les dauphins pour nous focaliser sur la baleine qui a rapidement disparu. Il n’y a plus qu’à patienter. Comme les fois précédentes, les rorquals se trouvent dans des zones de faible profondeur et celui-ci finit par ressortir dans notre dos. Nous l’avons dépassé. Demi-tour, mais le temps de revenir vers lui, il disparaît de nouveau. Pas facile ! Mais cette fois-ci nous avons mieux cerné son déplacement ce qui nous permet d’être mieux positionné la fois suivante. Malheureusement il ne restera pas longtemps en surface, un souffle et la sonde, même pas le temps de faire une image ! Cette baleine n’est pas trop coopérative ! Nous la laissons dans l’espoir dans recroiser une plus tard et prenons la direction des dauphins. Il s’agit de femelles et de jeunes ne témoignant pas d’intérêt pour le bateau. Dans ce cas là, pas la peine d’insister … Nous reprenons la direction du large et retombons, par hasard cette fois-ci sur notre baleine. C’est l’occasion de faire les premières images de la matinée : son dos étincelant dans le soleil. Ce sont d’ailleurs ces brillances qui permettent parfois de les repérer à grande distance.
Nous reprenons la route et tombons à nouveau sur différents groupes de dauphins bleu et blanc. Certains commencent à effectuer des bonds loin à l’arrière du bateau. Seraient-il d’humeur à jouer ?
Petite tentative. Nous effectuons un passage en faisant quelques vagues … Bingo, ils accrochent et se mettent à surfer ! C’est parti pour une petite série de bonds et de chandelles !
On a beau en observer souvent, on ne se lasse pas de les voir faire les foufous ! Nous croisons également la route d’une tortue caouanne escortée de poissons pilotes ainsi que d’une superbe daurade coryphène. Appelé également mahi-mahi, ce poisson fréquente les zones tropicales et subtropicales. On ne le croise en Méditerranée que de façon occasionnelle. Il peut atteindre des tailles importantes et mesurer jusqu’à 1,40m.
Nous prenons la direction du large. Nous avons l’impression de traverser un vaste désert ! La vie est plus près des côtes ces derniers temps. Nous revenons par le canyon de Cassis et finissons par croiser un nouveau rorqual en en sortant.
Il est déjà temps de se diriger vers Sanary, mais, au loin, de nouveau ailerons sont repérés, grands et falsiformes … les animaux sont stationnaires. Nous nous en rapprochons … un superbe groupe de dauphin de Risso ! Il est très étalé, pas facile à estimer. Nous commençons à faire des images d’ailerons en vue de les comparer avec le catalogue. Peut-être retrouverons-nous des “têtes connues” ? Les déplacements et les effectifs de cette espèce au large de nos côtes ne sont pas encore bien connus. Espérons qu’avec la photo-identification nous finirons par en savoir plus sur cette espèce qui mériterait la mise en place d’études plus spécifiques.
Certains individus sont très marqués et semblent totalement blancs.
L’un d’eux sort sa tête promptement, par chance, je déclenche juste au bond moment !
Des femelles et leur jeune restent un peu éloignés du bateau.
Nous les suivons un petit moment avant de les quitter pour rentrer sur Sanary. Encore une sortie bien réussie !!