Une belle randonnée à Fouillouse. Bienvenue dans la Haute-vallée de l’Ubaye ! Au départ d’un charmant hameau logé au pied du Brec de Chambeyron, cette randonnée asses facile permet d’admirer les pics acérés dans une ambiance très minérale.
Informations pratiques
- Départ : Garez-vous au parking avant l’entrée du hameau de Fouillouse
- Durée : 5h
- Distance : 11,5 km
- Où dormir ? Vous pouvez trouver des chambres et appartement à louer à Fouillouse même par exemple chez Bourillon. Réservez chez Bourillon. Chez Borurillon est aussi une épicerie où vous trouverez des produits locaux (la confiture d’églantine est testée et approuvée) ainsi qu’un snack. C’est l’idéal pour déguster une part de tarte aux myrtilles maison après la balade (testé et approuvé aussi !). Si vous ne trouvez pas de logement à Fouillouse même, vous pouvez opter pour des villages plus bas dans la vallée comme Jausiers ou Barcelonnette.
Ascent/Descent: 741 m 744 m | Distance: 11.59 km |
Le village de Fouillouse
Au départ du parking , nous traversons le charmant hameau aux maisons typiquement alpines. La plupart ont été rénovées pour faire des gîtes et snacks avec beaucoup de goût. Vous passez près de la jolie église Saint-Jean-Baptiste qui date du XVIème siècle.
Les traces de la guerre
Le chemin longe le vallon du Vallonnet jusqu'au fort de Plate Lombarde que l'on atteint après une heure de marche. Ce petit fort faisait partie de la ligne Maginot pour empêcher l'avancée des troupes italiennes. C'est à partir d'ici que le sentier dessine une boucle que nous suivons sur la gauche pour monter en direction du col de la Couletta.
En cette saison, les alpages que nous traversons sont silencieux. De temps à autre, un rougequeue noir se perche en bordure du sentier. Les derniers pipits spioncelles poussent leur cri caractéristique. Ils ne tarderont pas à quitter les hauteurs pour rejoindre leurs sites d'hivernage sur le littoral.
Marche jusqu'à Tête de Plate-Lombarde
Le sentier s'élève jusqu'au col au milieu des blocs rocheux au pied de pics acérés qui culminent à 3000m. Les premières neiges sont déjà tombées et recouvrent la tête des sommets. Le chemin grimpant au col de la Couletta est, quant à lui, déjà dans la neige.
Nous arrivons au lac du Vallonnet supérieur. Sur les pentes rocheuses nous apercevons des groupes d'ongulés : d'un côté des chamois, de l'autre 3 bouquetins. Ils se tiennent assez loin du chemin, bien trop pour faire des photos correctes. Des chorcards à bec jaune tournoient au-dessus de nous avant de se poser dans les pelouses.
Descente au milieu des pelouses
Depuis le col, il n'y a plus qu'à descendre le long des pentes douces parsemées de petits mélèzes en direction du fort de Plate Lombarde. D'ici, nous avons une vue magnifique sur tout le vallon parsemé de torrents et de petits lacs.
Nous multiplions les arrêts photo. Les ambiances de ce début d'automne sont particulièrement chouettes. Pause longue ou sans effet ? Vous préférez quelle version ?
Les petits lacs comme des miroirs reflètent les sommets. J'avoue que le cadre est particulièrement photogénique.
Retour au village
Nous revenons sous une légère bruine au hameau de Fouillouse et prenons le temps de nous installer à la terrasse de chez Bourillon et dégustons une part de tarte avec un chocolat chaud. J'adore ces ambiances d'automne ! Pas vous ?