4 jours dans les Abruzzes sur les traces des ours et des loups. Les vacances de la Toussaint approchant, je cherchais une idée de destination nature accessible avec des enfants. Croisant les conditions météo et les enjeux naturalistes, c’est finalement sur le parc national des Abruzzes que mon choix s’est porté. A une grosse journée de voiture de Toulon et une météo clémente sur la semaine, nous voilà à nouveau sur la route de nouvelles aventures.

Informations pratiques pour organiser votre séjour dans les Abruzzes
Pourquoi visiter les Abruzzes ?

Si vous aimez les randonnées en montagne et la faune sauvage, vous allez adorer les Abruzzes. De nombreux sentiers sillonnent ce territoire entre forêts et alpages. Ici les hommes ont appris, au fil des générations, à vivre en harmonie avec la nature.

Les Abruzzes : un peu d’histoire-géo

Les Abruzzes sont une région à l’Est de Rome englobant les monts des Apennins et la côte adriatique. Bienvenue dans l’une des régions les plus sauvages d’Italie. Ici, place aux criques sauvages, aux villages abandonnés, aux vallées verdoyantes et aux sommets vertigineux. Pas étonnants que cette région compte de nombreux parcs et réserves. Vous serez également séduits par les nombreux petits village perchés datant de la Renaissance. Aquila, le chef-lieu, est une ville fortifiée frappée par un violent séisme en 2009.

Les Abruzzes sont donc vaste, et il faut du temps pour les visiter. En 4 jours, nous nous sommes focalisés sur le parc national des Abruzzes, vaste territoire à cheval sur les région des Abruzzes, du Latium et de Molise. Aujourd’hui considéré comme un sanctuaire, l’histoire de ce parc est moins glorieuse. En 1872, alors que le premier parc national, le Yellowstone, est créé aux Etats-Unis, l’Italie quant à elle crée une réserve de chasse à l’ours.

Il faut attendre 1913 pour que soit évoquée la création d’un parc national. Il devient urgent de sauver les derniers ours et isard des Abruzzes qui atteignent tristement le nombre de 15 individus. En 1922 le parc national est alors inauguré et la faune préservée. Malheureusement ce répit n’est que de courte durée. Sous le régime fasciste, la gestion du parc est abandonnée et le territoire devient le terrain des braconniers. Après la guerre, le pays est à reconstruction et à l’aménagement. Le territoire du parc connaît de profonds changements : construction de routes, de stations de ski …Il faut attendre 1969 pour que la gestion du parc soit reprise en mains. Juste à temps pour sauver les derniers ours et isards.

Pour en savoir plus, RDV sur le site Internet du parc national des Abruzzes.

Où dormir dans les Abruzzes ?

La zone la plus intéressante pour l’observation de la faune se trouve entre Pescasseroli et Villetta Barrea, deux villages dans lesquels vous pouvez vous loger. Pescasseroli est un centre assez important, vous y trouverez des boutiques, restaurants et un centre d’information du parc national. Villetta Barrea est la ville des animaux ! Attention quand vous traversez le village en voiture, il est le refuge de nombreux cerfs qui vont et viennent d’un jardin à l’autre. Pour ma part, je logeai au petit village de Civitella, au-dessus de Villetta Barrea. Ici aussi les cerfs sont nombreux et on profite en même temps d’une vue magnifique sur le lac.

Quand visiter les Abruzzes ?

Si vous comptez visiter les Abruzzes pour observer la grande faune, le mois de septembre et le meilleur moment pour découvrir les Abruzzes. Vous échappez aux nombreux touristes de la période estivale en optimisant vos chances de voir les grands animaux. Durant le mois de septembre, vous pourrez assister au brame du cerf. C’est aussi durant cette période que les ours sortent des forêts pour se nourrir des nerpruns ou rhamnus qui murissent dans les zones sommitales des montagnes. Enfin, les jeunes loups de l’année sont encore présents sur leur site de rendez-vous.

Le mois d’août est donc aussi une bonne saison marquée par la période des nerpruns. Mais c’est aussi la période où les touristes sont les plus nombreux. L’accès à certains sentiers est donc limité pour éviter le dérangement des animaux.

Le mois d’octobre et le printemps sont agréables mais les animaux sont plus difficiles à vois et l’observation nécessite plus de patience et de la chance.

Visiter les Abruzzes avec les enfants

C’est avec mon petit âgé de 3ans et demi que j’ai découvert les Abruzzes. Le point positif est qu’il a pu observer des animaux, cerfs, renards et même loups dans de très bonnes conditions. Mais en tant que naturaliste, j’ai trouvé ce voyage plutôt difficile en octobre car les grands prédateurs sont plus difficiles à voir en cette saison. L’observation nécessite patience et silence, deux conditions incompatibles avec des enfant en bas-âge. Par ailleurs, les randonnées sont assez raides et souvent avec un gros dénivelé. Avec un petit de 15kg sur le dos, c’est assez sport !

blank

Que faire avec des enfants dans les Abruzzes ? Il y a malgré tout des choses faisables avec des enfants dans les Abruzzes. Vous pouvez tenter de spoter depuis le village abandonné de Gioia Vecchio. Depuis l’esplanade avec une longue-vue, vous pouvez espérer observer loups et ours. Nous n’avons pas eu cette chance mais c’est visiblement un bon spot.

Vous pouvez également balader le long du lac depuis le pont qui conduit à Civitella. De nombreux animaux fréquentent la zone et le chemin est facile. A la belle saison vous pouvez même louer des kayaks.

Enfin, vous pouvez voir les loups détenus en captivité à Civitella. Je vous en parle un peu plus bas.

Les Abruzzes : sanctuaire pour la faune

Grâce à la création du parc national, des espèces emblématiques et les paysages exceptionnels ont pu être préservés. La région accueille en effet des espèces endémiques comme l’isard des Apennins, le loup des Apennins et l’ours marsicain.

L’ours marsicain

L’ours brun marsicain est sans aucun doute l’emblème du parc national des Abruzzes. Cette sous-espèce endémique du centre de l’Italie est génétiquement distinct de l’ours des Alpes. Le parc compte environ une quarantaine d’individus. Je n’ai malheureusement pu en observer lors de mon séjour. L’ours est omnivore est peu s’adapter à différents milieux. Il est cependant généralement forestier ce qui rend son observation difficile. Mais il peut gagner les vallées pour se nourrir de fruits ou, au mois d’août, les prairies sommitales lors de la période des nerpruns. Quand voir des ours dans les Abruzzes ? Les mois d’août et de septembre correspondent à la période des nerpruns où les ours gagnent les zones de prairies. Attention, si vous comptez vous y rendre à cette période, renseignez-vous auprès du parc national pour connaître les zones fermées au public.

En savoir plus sur l’ours brun Marsicain : PDF du parc National

Où voir des loups dans les Abruzzes ?

Le loup des Apennins est une sous-espèce du loup gris. Il n’a jamais disparu complètement du territoire italien et les hommes ont appris ici à coexister avec les prédateurs.

Pour les loups, si vous voulez en voir facilement avec les enfants, vous pouvez aller voir les quelques individus détenus en captivité à Civitella. Ces loups blessés ont été recueillis et soignés. Trop imprégnés et habitués à la présence humaine, il est désormais impossible de les relâcher. Vous pouvez les voir facilement et gratuitement : empruntez le petit chemin qui part du musée du loup à Civitella. Vous pourrez les apercevoir le long du grillage. Bien entendu, si vous êtes ici dans une optique naturaliste, vous ne serez pas satisfaits d’une telle observation, mais les enfants étaient contents.

blank
Où voir des cerfs dans les Abruzzes ?

Partout ! Depuis la route ou en rando, en fouillant un peu le paysage aux jumelles, on finit toujours par tomber sur un groupe de cervidés. Mais si vous voulez les voir de près facilement, vous pouvez vous rendre dans le village de Villetta Barrea, le royaume des cerfs. Ils se promènent souvent sur la route et dans les jardins. Mais lors de notre passage nous n’en avons pas croisés. En revanche ils étaient très nombreux sur la route entre le pont et Civitella. Les cerfs accompagnés de nombreuses biches arpentaient en toute quiétude les abords de la route et les jardins. Parfait pour les enfants !

blank
L’avifaune des Abruzzes

Les amoureux d’oiseaux ont aussi de quoi faire dans les Abruzzes. De nombreuses espèces montagnardes sont présentes ici comme la perdrix bartavelle. Il est aussi possible d’observer le pic à dos blanc. Les aigles royaux et vautours fauves sont également nombreux à survoler ce territoire.

4 jours dans les Abruzzes : carnet de voyage

Octobre 2024, vacances de la Toussaint. Partis avec 3 enfants, nous avons 4 jours pour profiter pleinement du parc national des Abruzzes. C’est déjà la fin du brame, et, en cette saison, les ours ont regagné les forêts. Mais nous tentons notre chance et profitons de ces journées ensoleillée pour découvrir la région. Nous avions trouvé un airbnb à Civitella et avons pu ainsi observer de nombreux cerfs. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les villages perchés et de faire quelques randonnées. Voici un petit récap !

Balade au bord du lac de Barréa

En quittant Civitella au petit matin, nous empruntons la route qui descend au pont au-dessus du lac de Barrea. De nombreux cerfs et biches broutent au bord de la route. Ils ne semblent pas du tout farouches et nous nous arrêtons à leur hauteur pour les observer depuis la voiture.

Nous arrivons au bord du lac. Un imposant cerf se balade près du petit restaurant. Nous nous approchons tranquillement et il continue à brouter comme si de rien n’était. La petite balade est agréable et nous la terminons par un petit cappuccino au soleil.

Les villages perchés

Si vous êtes de passage dans les Abruzzes, prenez le temps de visiter les jolis village perchés. Commencez à l’Est par Barrea puis arrêtez vous en allant vers l’ouest à Civitella et Villetta Barrea, réputée pour accueillir de nombreux cerfs. Continuez jusqu’au village perché d’Opi en faisant une pause depuis ses différents belvédères qui offrent de jolis panoramas sur la vallée. Poussez ensuite jusqu’à Pescasseroli, le cœur du parc national. cette jolie petite ville est animée et c’est ici que vous trouverez restaurants et boutiques de souvenirs.

Renard du soir

Les loups et les ours ne sont pas les seuls prédateurs du parc national. Nous avons été agréablement surpris par le nombre de renards croisés sur la route. Nous avons eu la chance d’en rencontrer un particulièrement coopératif. Alors qu’il venait de traverser la route devant nous, nous nous sommes garés pour le montrer aux enfants. Le renard a alors fait demi-tour et est venu se planter devant nous ! Celui-ci doit avoir l’habitude d’être nourri ! Mais nous n’avons pas voulu montrer un mauvais exemple et nous avons pris plaisir à l’admirer jusqu’à ce qu’il perde patience et reprenne son chemin.

Affût depuis le village abandonné de Gioia Vecchio

Connu par les naturalistes, le village abandonné de Gioa Vecchio est un bon spot pour chercher aux jumelles ours et loups. Nous avons tenté 2 soirée et un matin sans succès mais il est clair que les vastes espaces ouverts parsemés de bois et de vergers semblent propices. Le site est facilement accessible et donc au top surtout avec des enfants. Il suffit en effet de se garer sur l’esplanade.

blank
Rando au Lago Vivo

Voici une longue rando qui permet d’accéder à un petit lac de montagne dans les alpages. Seul point d’eau dans cette zone, il peut s’avérer intéressant d’y passer du temps. Nous avons suivi un itinéraire dessinant une boucle. Le trajet est assez long et la descente est raide. Un peu dur avec les enfants, en particulier avec le plus jeune sur le dos, mais elle vaut le détour !

Ascent/Descent:
804 m 806 m
Distance:
10.75 km

Depuis la route, le chemin s'élève un bon moment le long d'un vallon dans la forêt. Nous finissons par arriver aux praires ouvertes dominées par des cimes rocheuses. La silhouette d'un isard se dessine au loin sur les crêtes avant de disparaître dans les rochers. Quelques vautours fauves passent haut dans le ciel. Au milieu du cirque, se dessine le petit lac. Nous profitons du soleil pour pique-niquer au milieu des vaches.

blank

Nous reprenons la route cette fois-ci pour redescendre à nouveau dans la forêt. De vieux arbres s'élèvent au milieu des blocs rocheux et des failles. Le tambourinage d'un pic retentit au loin. Mais tel un fantôme, il disparaît. La descente est longue et débouche sur une piste boueuse au-dessus du village de Barréa.

Le tour du Mont Godi

Voici une autre longue boucle cette fois-ci dans des milieux ouverts près de Scano.

Ascent/Descent:
629 m 630 m
Distance:
10.86 km

Nous croisons de nombreux troupeaux accompagnés de leur berger et de leurs chiens. Quelques cerfs broutent au loin sur les zones sommitales. La piste contourne le Mont Godi qui culmine à près de 2000m. Nous suivons le trajet proposé dans un guide de rando, mais certains sentiers ont été abandonnés et sur la descente, nous avons du mal à suivre l'itinéraire. Je vous propose donc ici un trajet mieux tracé qui permet de rejoindre la station.

Cadeau de départ

Alors que nous avons arpenté le parc national pendant 4 jours sans observer de prédateurs, nous quittons Civitella au petit matin pour Rome. Nous ne sommes plus dans l’optique de faire des observations et tout le matériel photo est rangé dans le sac, à l’arrière. Mais, quelques kms à peine en quittant Villetta Barrea en direction d’Opi, un loup traverse la route juste devant nous ! Il prend son temps et longe ensuite le bois sur notre droite se laissant bien observer. Nous jubilons mais je n’ai pas mon matériel ! Quand un deuxième loup pointe son museau pour traverser également. Cette fois-ci pas d’hésitation, on sort de la voiture pour récupérer le matériel. Assez peu farouche, par
chance, le loup est toujours là me laissant le temps de faire quelques images. Moralité : jamais rien n’est joué et il faut toujours garder son matériel à proximité même quand on n’y croit plus ! Les Abruzzes nous auront fait un beau cadeau de départ. Mais il n’y a pas de doute, je reviendrai !

blank

Leave a comment