Dimanche 8 novembre. Le vent de sud continue de souffler sur la Provence et les températures sont encore très douces pour la saison. Au petit matin, l’étang de Berre est noyé dans un épais brouillard. Une ambiance lourde et feutrée règne alors que le bruissement du plumage d’un Grand Cormoran en vol nous parvient nettement. Les quelques Grèbes à cou noirs émergent au milieu d’une étendue uniformément grise où le ciel et l’eau ne font plus qu’un.
Les passereaux sont nombreux à s’activer sur la piste boueuse et dans les tamaris. Il s’agit principalement des Pipits farlouses que nous tentons de tous regarder sans exception. Nous ne sommes pas à l’abri de tomber sur une rareté, d’autant plus que deux Traquets du désert ont été observés cette semaine dans la région. Mais nous resterons classiques aujourd’hui : seuls quelques rougegorges, Pouillots véloces, Tarier pâtre et Bruant des roseaux se viendront se rajouter à la liste.
Une bande de Sternes caugeks a pris possession d’une série de piquets dans les salins. Les retardataires survolent la ligne à la recherche d’une place, repassent en espérant qu’un espace se soit libéré entre temps et finissent par abandonner pour se poser sur les zones de sable plus éloignées.
Seul le passage d’un Busard des roseaux sème la pagaille, et telle une vague, les sternes décollent chacune à leur tour
Il faut attendre la fin de la journée pour voir enfin le soleil tenter une rapide et timide apparition alors qu’un Héron cendré arpente une friche fleurie à la recherche de nourriture.
Accueil Balades sur l’Étang de Berre