Si la plupart des touristes viennent au Cap Malheureux pour admirer son église, voire se marier, en ce qui nous concerne c’est la lecture des comptes-rendus ornithos que nous avions potassés avant notre départ qui nous a motivés. En juillet, le Cap Malheureux est en effet un très bon site pour le seawatch. Situé juste en face du Coin de Mire il est en effet possible d’observer les oiseaux qui y nichent ou qui longent la côte lors des journées venteuses. En rentrant de la sortie cata, nous avons tenté l’expérience. Nous sommes début août, cela devrait passer ! Nous voilà donc sur la plage, au milieu des mariés japonnais, notre longue-vue pointée vers le large.
Après une journée bien grise, nous profitons de quelques éclaircies entrecoupées par de petites averses. Une bien belle lumière pour cette fin d’après-midi.
Mais nous sommes un peu déçus. Effectivement, le Coin de Mire à quelques kms seulement, est bien visible, mais nous devons nous contenter de deviner la silhouette des Phaétons à brins rouges qui tournent autour des falaises. Très peu d’oiseaux marins de façon générale, tout passe très loin. Visiblement, il vaut mieux venir en juillet où le vent de sud-est est bien plus fort.
Nous en profitons pour prendre des photos des espèces introduites comme l’omniprésent Martin triste ou encore la Tourterelle zébrée.
Tandis que la marée descendante découvre les blocs de basalte et les statuettes hindoues, les pêcheurs avancent dans le lagon.
Ils sont suivis par un Héron strié passant presque inaperçu sur les roches sombres.
La lumière décline rapidement. Une dernière image pour la route, certes un peu cliché, mais c’est joli quand même !
Et la fameuse église alors ? ben … on a oublié de la prendre en photo …
2 Comments
Frank
un Martin triste au Cap Malheureux, c’est assez logique…
Seb & Sophie
Pas mal ;o) je n’y avais pas pensé !