Vendredi 27 décembre
Arrivés la veille au soir à l’Encinarejo, nous espérions découvrir le paysage au petit matin, mais les nuages embrassent les coteaux. Une hulotte profite de l’aube pour pousser son dernier son chant. Nous quittons l’Encinarejo pour gagner La Lancha. Il faut compter environ 45 mn de route pour joindre les deux sites. La route est bordée de nombreux panneaux mettant en garde le conducteur sur la présence des lynx et la vitesse est limitée à 40 km/h. Mais nous n’observons que quelques biches dans le paysage de dehesa que nous devinons à travers les nuages.
Nous gagnons la piste carrossable qui conduit à la Lancha. Nous traversons tout d’abord des champs où s’alimentent Etourneaux unicolores, de nombreuses Pies bleues ainsi qu’une Huppe fasciée. La végétation se densifie avant de s’ouvrir sur des coteaux propices à l’observation du lynx. Des dizaines d’observateurs sont d’ailleurs déjà en place, scrutant le paysage, tandis qu’au loin les cerfs continuent à bramer.
Les nouvelles ne sont pas très bonnes. Une épidémie a ravagé les populations de lapin, proie dont le lynx dépend de façon cruciale. La reproduction semble avoir échoué la saison dernière et les lynx se sont dispersés en quête de nourriture. Il ne resterait sur la zone de La Lancha que 2 ou 3 lynx contre 7 à l’accoutumée. D’autant moins de chance de tomber dessus, mais surtout une situation très préoccupante pour l’espèce. 1 individu équipé d’un collier émetteur a néanmoins été observé sur l’une des pistes en contrebas pendant 45 mn …
Mais la chance est encore contre nous. La météo empire et les nuages voilent la vue. Vers 15h nous décidons de redescendre et retournons sur la Jandula. Les cerfs et les daims sont nombreux de l’autre côté de la rivière que nous surveillons, de nombreuses observations de loutre sont signalées sur ce site. Alors que le ciel s’éclaircit enfin, un Aigle royal cercle au-dessus des crêtes. Mais ni loutre, ni lynx. Coup de téléphone … 1 lynx est endormi près de la piste de la Lancha … mais il est déjà 17h … Sachant qu’il est déjà trop tard, nous tentons malgré tout le tout pour le tout, mais comme cela était prévisible, nous n’arrivons qu’à la nuit noire … et la pluie commence à tomber.
Samedi 28 décembre
Il a plu jusqu’au petit matin. Mais vers 8h30 les nuages se dispersent enfin.
C’est précisément ce qu’attendait une centaine de Vautours fauves pour prendre son envol. Un à un les rapaces se mirent à cercler au-dessus de nos têtes. Parmi eux, quelques Vautours moines se distinguent par leur silhouette plus imposante, au moins 9 sur la journée. Au loin, posé sur un éperon rocheux un couple d’Aigle royal semble surveiller un couple d’Aigle ibérique ayant choisi quant à eux un arbre pour attendant le moment opportun pour décoller. La matinée commence plutôt bien. La saison des amours semble avoir débuté pour les aigles. Les Aigles ibériques, au bord d’attaque blanc bien visible, se livrent à un véritable bal aérien, défiant les lois de la gravité. Cris, festons, pirouettes, détournent quelques instants nos regards qui ne tardent pas à se recentrer sur les blocs de granite et les pistes à la recherche du félin tant espéré.
Un Espagnol signale une obs plus bas sur la piste, et malgré nos recherches nul ne le reverra. Nous passons la journée à scruter les moindres recoins du paysage, mais sans succès. Entre chien et loup, un nouvel individu est signalé, plus haut cette fois-ci, observation furtive d’un groupe d’Espagnols au col … décidément, nous ne sommes jamais au bon endroit au bon moment ! La nuit arrive et les observateurs quittent un à un le site alors qu’un miaulement retentit … celui de la chevêche. Le ciel s’embrase tandis que le soleil se couche sur la Virgen de la Cabeza.
Dimanche 29 décembre
La nuit est claire et froide. 7h30, le thermomètre affiche 1°C. Nous restons dans la voiture alors que les plus matinaux arpentent déjà la piste. Alors que le soleil n’est pas encore levé, certains entendront les feulements d’un lynx. Nous nous mettons en place vers 8h, vers le haut de la piste cette fois-ci. Et c’est parti pour une nouvelle journée ! Nous commençons à scruter la dehesa. 9h10, notre recherche est vite récompensée. Face à nous, assis sur un bout de piste, à 500 m environ, un lynx, assis. L’individu n’est pas équipé et semble calme. Un groupe de perdrix s’affaire même à proximité, le surveillant en coin, mais ne témoignant pas de véritable inquiétude. Le chat baille, effectue quelques pas dans notre direction, bifurque sans se presser et disparaît dans un buisson … dont nous ne le reverrons jamais ressortir. L’observation n’aura duré en tout que 5 mn, peu de lumière, lointaine, mais excellente !
Nous restons sur notre point jusqu’à 12h. Les rapaces se sont faits discrets ce matin. Pas de belle pompe comme la veille. Seuls quelques vautours tournent au-dessus de l’horizon vers 11h20, 2 moines et 1 fauve.
Petit tour au barrage pour prendre le repas au soleil et changer de cadre. Le soleil est au beau fixe et les températures ont nettement augmenté : 25° au soleil ! Nous observons un groupe de Bouquetin ibérique sur les falaises au-dessus du barrage. Nous comptons 12 individus dont 1 jeune mâle, suivant toutes les femelles, ne semblant cependant pas intéressées par ses avances.
Nous profitons de l’occasion pour observer les chiroptères dans le tunnel. Bilan des courses : 3 Murins de Daubenton et 1 Murin nattereri.
Au-dessus de l’embalse, c’est au tour des Aigles royaux de parader au milieu des vautours. Vers 16h, nous regagnons notre point d’observation, sans succès cette fois. Une journée s’achève et le soleil passe à nouveau derrière la Virgen dans un ciel cette fois-ci teinté de violet.
Lundi 30 décembre
-3° ce matin … ça caille sur l’Encinarejo, pour changer de la Lancha. Arrêts aux blocs de granite et au barrage, sans succès. Vers midi, les températures deviennent plus agréables et les passereaux s’affairent : Bruant fou, Rougegorges, (1 individu bagué en Espagne), fauvettes … une huppe et une hulotte se mettent même à chanter ! Belle obs également d’un jeune Aigle ibérique, roux aux rémiges sombres, sans bords d’attaque blancs. Petite balade le long de la rivière, entraînement pour la recherche des épreintes de loutre (ça nous servira de retour sur le Durance !), mais ici, elles sont plus faciles à trouver ! Les pouillots véloces moucheronnent au-dessus de la Jandula, se posant de temps à autre sur les galets au milieu de la rivière.
14h : nous retournons sur la Lancha et croisons de nombreux cerfs sur la route, mais pas de lynx.
Mardi 31 décembre
Dernier jour de l’année, 0°C au petit matin, mais toujours pas de lynx … une obs faite par des Espagnols d’un individu sans collier traversant la piste, un autre individu signalé sur la route menant à l’Incinerajo.
Dans l’après-midi, jolie pompe de vautours, 1 Aigle ibérique adulte et 1 Aigle royal immature.
Nous fêtons le réveillon à la villa Mathilde dans une ambiance très conviviale ! Un 31 décembre qui restera mémorable malgré l’absence du lynx !
Mercredi 1er décembre
Le brouillard et la pluie sont de retour. Nous sommes de bonne heure sur la piste de la Lancha. Coup de téléphone … un lynx est observé à quelques mètres seulement de la route entre la Villa Mathilde et la Lancha … mais nous arrivons, trop tard ! Nous restons avec tout un groupe d’observateurs sur le site en espérant le revoir, mais il traverse la route à l’opposé de là où nous sommes postés. Il passe derrière des blocs rocheux et disparaît à nouveau … encore raté ! Il se met à pleuvoir, et nous restons plus d’une heure à attendre en espérant qu’il ressorte … rien. Dépités, nous descendons jusqu’à l’Encinarejo. A peine arrivés au niveau du pont, nouveau coup de fil ! Le lynx est ressorti des blocs de granite … décidément … 30 mn de route et nous voilà à nouveau au pied des blocs. Le Lynx est toujours là, dissimulé derrière un buisson puis bondit sur un bloc à découvert, fait ses besoins et se faufile au milieu des rochers. Nous aurons finalement réussi à le voir mais il nous aura fait courir celui-là ! Nous décidons de ne plus partir en espérant qu’il remontre le bout de ses oreilles mais rien jusqu’au coucher du soleil … Observation du lynx le 1er janvier, c’est pas mal. Un petit goût de frustration malgré tout, jamais au bon endroit au bon moment et pas une seule photo …
Jeudi 2 décembre
6°C. La météo ne s’améliore pas et le paysage prend l’allure d’aquarelles chinoises.
Un cerf court le long de la piste avant de disparaître dans la brume.
2 Vautours moines tentent de prendre leur envol mais les conditions météo ne sont pas à leur avantage. Nous passons la matinée à chercher le lynx, mais aucune obs n’est signalée ce matin. Nous décidons de finir la journée à Cordoba, ville réputée pour son style oriental. Les paysages traversés par l’autoroute sont désolants ; des champs d’oliviers à perte de vue, sans une haie ou un buisson, qui laissent peu à peu la place au blé. Sans intérêt pour un naturaliste. Un parking à 15 mn à pieds de la cité et peu onéreux (1€ la journée) est très pratique. Depuis le pont qui enjambe le Guadalquivir nous observons 2 Bihoreaux gris et même quelques hirondelles de fenêtre. L’hiver n’a pas d’emprise sur l’Andalousie. Nous passons le reste de la journée à déambuler dans les rues de la ville et dégustons des tapas dans un des nombreux patios similaires à ceux de Marrakech.
Vendredi 3 janvier
11° et petite pluie au matin. Nous voilà de retour sur la piste de la Lancha. Un Aigle ibérique profite d’une mince éclaircie pour tenter son envol … mais la pluie et le brouillard sont vite de retour et contraignent l’aigle à se poser de nouveau. Et nous revoilà, plantés sur la piste scrutant les moindres blocs de granite … mais rien … Dernier souvenir de la sierra : le chant des chevêches répondant à celui des alytes.
Espèces observées durant le séjour :
62 espèces d’Oiseaux : Colvert (Anas platyrhynchos), Perdrix rouge (Alectroris rufa), Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis – 1 dans le Guadalquivir à Cordoue), Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax – 2 au bord du Guadalquivir), Héron gardeboeuf (Bubulcus ibis 1 avant Cordoue), Cigogne blanche (Ciconia ciconia 2 à Cordoue), Vautour fauve (Gypas fulvus, quotidien sur la piste de la Lancha, max 90 le 28/12), Vautour moine (Aegypius monachus, quotidien sur la piste de la Lancha, max d’une dizaine), Aigle royal (Aquila chrysaetos, 1 couple sur la Lancha + 1 immature, 1 observé le 27/12 sur l’Incinerajo), Aigle ibérique (Aquila adalberti, 1 couple quotidien sur la Lancha, 1 jeune sur l’Incinerajo le 30/12), Epervier d’Europe (Accipiter nisus, 3 oobservations sur La Lancha), Faucon crécerelle (Falcon tinnunculus, 1 individu sur la Lancha), Chevalier culblanc (Tringa ochropus 1 sur le Guadalquivir). Pigeon ramier (Columba palumbus), Tourterelle turque (Streptopelia decaocto), Chevêche d’Athena (Athene noctua, régulière), Chouette hulotte (Stryx aluco 2 contacts sur l’Incinerajo), Huppe fasciée (Upupa epops, 1 vue sur la Lancha, 1 entendue à l’Incinerajo), Martin pêcheur (Alcedo atthhis Contacté le long de la Jandula), Pic vert (Picus viridis sharpei), Pic épeiche (Dendrocopos major 1 entendu à la Lancha), Alouette lulu (Lullula arborea), Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris), Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica Cordoue), Pipit farlouse (Anthus pratensis), Bergeronnette grise (Motacilla alba), Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea), Accenteur mouchet (Prunella modularis), Rougegorge familier (Erithacus rubecula), Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), Tarier pâtre (Saxicola torquatus), Grive draine (Turdus viscivorus), Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), Fauvette mélanocéphale (Sylivia melanocephala), Fauvette pitchou (Sylvia undata), Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), Mésange charbonnière (Parus major), Mésange huppée (Lophophanes cristatus), Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus irbii), Sittelle torchepot (Sitta europaea), Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis), Pie bleue (Cyanopica cyaneus, commune), Pie bavarde (Pica pica), Geai des chênes (Garrulus glandarius 1 sur la Lancha), Choucas des tours (Corvus monedula), Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax quelques contacts sur la Lancha), Grand Corbeau (Corvus corax), Etourneau unicolore (Sturnus unicolor), Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), Verdier d’Europe (Carduelis chloris) Tarin des aulnes (Carduelis spinus 1 contact sur l’incinerajo), Serin cini (Serinus serinus), Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes)Bruant proyer (Emberiza calandra 1 sur la Lancha), Bruant zizi (Emberiza cirlus), Bruant fou (Emberza cia).
Mammifères : Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), Murin de Natterer (Myotis nattereri), Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), Mouflon (Ovis orientalis), Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica hispanicus), Cerf élaphe (Cervus elaphus hispanivus), Daim (Dama dama), Sanglier (Sus scrofa baeticus), Loutre (Lutra lutra, épreintes trouvées le long de la Jandula), Lynx pardelle (Lynx pardinus, 2 observations sur le séjour, 1 individu sans collier le 29/12 au matin sur la Lancha, 1 autre individu sans collier le 01/01/2014 dans les blocs rocheux le long de la route menant à La Lancha)