Voici une idée d’itinéraire pour profiter au maximum de l’Est d’Hokkaido.
- Combien de temps passer dans l’Est d’Hokkaido ? En une grosse semaine vous pourrez visiter les principaux sites et observer les espèces emblématiques.
- Quand découvrir Hokkaido en hiver ? En raison du réchauffement climatique, la mer de glace se forme plus tard dans la région de Rausu. Visez la deuxième semaine de février.
- Comment se déplacer ? Louez une voiture pour profiter au mieux de cette région sauvage et peu desservie.
Découvrir Hokkaido en hiver
Jour 1 : Arrivée à Kushiro et observation des grues
La zone de Kushiro est particulièrement intéressante pour l’observation de la grue du Japon. Rendez vous tout d’abord à Akan Inernational Crane Center. Vous pouvez ensuite aller à Tsurui village pour visiter le sanctuaire des grues. Nuit à Tsurui Village.
Jour 2 : Observation des grues
Assistez au lever de soleil sur Otawa bridge pour observer les grues dans la rivière. Retournez ensuite dans la zone de Tsurui pour chercher la chouette de l’Oural, le cygne chanteur ou encore le martin-chasseur tacheté. Gagnez ensuite le lac Kussharo.
Jour 3 : Le lac Kussharo
Balade matinale sur la péninsule de Wakoto. Puis longez le lac en direction du nord en vous arrêtant aux sources chaudes. C’est ici que l’eau se libère de la glace et attire ainsi les cygnes chanteurs. Roulez jusqu’à Rausu.
Jour 4 : Rausu
Réserver les matin pour une croisière d’observation des pygargues. Consacrez un moment pour chercher goéands et canards marins nombreux ici. Enfin, dans l’après-midi gagner l’auberge Washi no Yado pour tenter de voir le Grand-duc de Blakiston.
Jour 5 : La péninsule de Notsuke
Quitter Rausu en début matinée pour profiter d’une balade sur la péninsule de Notsuke. Ici vous pourrez observer le roselin brun. Les renards et les cerfs sika sont nombreux et le cadre magnifique. Roulez jusqu’à Nemuro.
Jour 6 : Nemuro
Le matin, rendez-vous au point de nourrissage des pygargue près du lac Furen. Prenez ensuite le temps de balader dans la zone. L’après-midi direction le Cap Nosappu pour une séance de seawatch. Les cormorans pélagiques sont nombreux à se poser dans les falaises. Mais surtout, vous pourrez voir canards marins et alcidés. N’oubliez pas de jetez un œil aux goélands ! Faites tout le tour de la péninsule en vous arrêtant près des points d’eau ou ports de prêche.
Jour 7 : Nemuro
Le matin, réservez une sortie d’observation des oiseaux marins pour voir les alcidés dans de bonnes conditions. Prenez ensuite la route et faites un stop au cap Ochiishi. Regagnez Kushiro, la boucle est bouclée !