Cet itinéraire au départ de La Roche percée est l’une de mes balades préférées sur la Grande Terre. En seulement deux heures et sans difficulté, vous pourrez admirer des baies sauvages, dominées par de majestueux pins colonnaires.
Localisation
Informations pratiques
Point de départ : Plage de La Roche percée Durée : 2 heures Distance : 3,8 km A/R Niveau : facile Attention : Baignade interdite dans la baie des tortues en raison des courants violents. |
La Roche Percée
Le point de départ de la balade se situe à l’extrémité Nord-Ouest de la plage de la Roche Percée. Prenez donc le temps de pénétrer dans la faille avant de suivre le sentier qui monte le long de la falaise. Mais l”entrée n’est pas facile à trouver ! Il faut suivre le layon tracé au milieu de la végétation. On pénètre alors au coeur de la roche que l’on traverse pour atteindre un superbe point de vue sur la baie des tortues.
La Baie des tortues
Le sentier grimpe tranquillement jusqu’au point n°2. D’ici on peut faire un petit aller-retour au point de vue Notre-Dame-Des-Flots d’où l’on peut admirer la baie de Gouaro ainsi que la Néra.
Je redescends à la balise pour suivre le sentier qui mène à la baie des tortues au milieu d’imposants pins colonnaires.
Le décor est vraiment paradisiaque et particulièrement photogénique ! Les jardins laissent place au sable doré puis au lagon turquoise. On ne peut être que captivé. Quant à moi, je multiplie les pauses photos. Dur de choisir lesquelles utiliser pour illustrer l’article ! On ne voudrait jamais repartir ! Mais attention ! Les courants sont ici violents et il est interdit de s’y baigner. Comme son nom l’indique, cette baie est un site de nidification pour la tortue caouanne, appelée grosse tête. De décembre à mars les chiens sont donc interdits.
Je reprends ma route qui monte à nouveau sur les falaises. J’arrive alors à une pointe qui sépare les deux baies. Le regard s’étend depuis le bonhomme de Bourail jusqu’à la baie des tortues. Splendide.
La baie des amoureux
Avant de gagner la baie des amoureux, si vous êtes amateurs d’oiseaux, prenez le temps de faire une halte au point 4. D’ici vous pouvez admirer les allers et venues des salanganes à croupion blanc qui nichent dans les falaises. Deux espèces de ces oiseaux proches des martinets nichent en Calédonie : le salangane soyeux et le salangane à croupion blanc. Il n’est d’ailleurs pas facile de les distinguer ! Le salangane à croupion blanc, comme son nom l’indique, présente une large bande blanche sur le croupion qui descend jusque sur le ventre. Je prends le temps de faire quelques clichés, mais ce n’est pas facile de capter ces petits oiseaux qui filent comme des balles !
Cette abondance de proies potentielles attire bien entendu l’intérêt des prédateurs. Alors que je suis désespérément avec mon télé les salanganes, un autour à ventre blanc, appelé également émouchet bleu, fait une brève apparition. Les salanganes se réfugient dans les cavités et font tout à coup silence.
Regardez également en mer, il n’est pas rare d’observer depuis le haut de la falaise les tortues dans les eaux translucides du lagon. Je finis par rejoindre la baie des amoureux puis suis le sentier jusqu’au dernier point de vue que la vaste baie de Gouaro.
Retour par le phare de Gouaro
L’itinéraire de retour prend le même que l’aller, mais je décide de faire un petit détour par le phare de Gouaro en empruntant la piste. Les vestiges de cette époque pénitentiaire nous rappelle que Bourail n’a longtemps été accessible que par la mer.
Il n’y a plus qu’à rejoindre la plage de La Roche Percée.
2 Comments
Phil
Bravo
Ça donne envie 🙂
Sophie
Oui, c’est une très belle balade !