Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps et que vous voulez balader en bord de mer à proximité de Sanary, je vous invite à rejoindre la pointe de la Cride au départ de la plage de Portissol. Vous me suivez ?
Portissol : la plus belle plage de Sanary
Profitez avant de partir ou au retour ou même les deux de la jolie plage de sable de Portissol. Cachée entre deux pointes cette baie aux eaux cristallines en arc de cercle est probablement la plus belle plage de Sanary. Pas étonnant qu’elle soit si fréquentée en plein été ! Il est beaucoup plus agréable d’y flâner avant l’arrivée des touristes. A éviter les jours de mistral car le vent et les vagues s’y engouffrent pour la plus grande joie des surfeurs.
Le sentier du littoral
Suivez la côte vers l’ouest en longeant la route au milieu des plantes exotiques. Ici un cycas me ramène en Calédonie. La vue sur la baie semblant turquoise sous les nuages gris me transporte l’espace de quelques instants dans le Pacifique Sud. Il s’agit pourtant bien de la Méditerranée et les nombreux pins d’Alep d’où me provient le cri d’une mésange huppée me sortent de mes songes. On finit par gagner une très courte portion de sentier qui longe les falaises. Les roches sont friables mais le parcours est canalisé par une barrière de sécurité. La vue se dégage sur la baie. Au loin le Cap Sicié, en partie dissimulé dans les nuages, se dresse comme une sentinelle, tandis que les îles des Embiez et du grand Rouveau se dessinent dans le contre-jour.
La pointe de la Cride
On finit par arriver à la pointe de la Cride à l’entrée de laquelle se trouve un parking, pour ceux qui veulent éviter la balade. Une route fermée à la circulation permet de gagner cette avancée exposée aux vents entre Sanary et Bandol. D’ici, le regard s’étend du Cap Sicié à l’Est aux calanques de Marseille à l’Ouest. Le bec de l’aigle se découpe nettement, marquant l’entrée du parc national.
Cette pointe abrite une station d’épuration. Un programme de renaturation a été mis en place pour revégétaliser le site et favoriser le développement des espèces protégées comme la passerine hérissée, la lavande de mer et le plantin à feuille en alène. Il faut dire qu’ici les conditions sont rudes. Seules les plantes adaptées parviennent à résister au vent et aux embruns.
La route se termine à l’entrée d’une batterie construite sous les règne de Saint-Louis. Vous pouvez accéder à une jolie petite crique au pied des falaises grâce aux escaliers aménagés. On en oublierait même la station d’épuration !
Alors si vous êtes de passage à Sanary et que vous ne savez pas quoi faire, par exemple après une sortie en mer d’observation des baleines et des dauphins, pourquoi ne pas aller faire un tour à cette pointe au joli panorama ? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez déjà visité ce site !