24 février. Après avoir quitter le delta de l’Ebre, nous arrivons dans la région de plaine au sud de Lérida. Cette zone dessine un triangle entre Torrebesses, Castelldans et Torres de Segre. L’intensification de l’agriculture a nettement modifié les milieux, mais il reste quelques lambeaux de steppes originelles. Il est possible d’y observer le Ganga cata et le Ganga unibande, les différentes espèces d’alouettes dont la calandre et le Sirli de Dupont. A l’Ouest, s’étend l’embalse de Utxesa bordée de roselières.

Castelldans
Castelldans

Nous parcourons les petites routes au sud de Castelldans. Un groupe de grues survole la plaine. Un couple de crave, perché sur un cabanon, surveille le paysage balayé par le vent. Le Cochevis huppé est omniprésent.

Cochevis huppé - Castelldans
Cochevis huppé – Castelldans

Au petit matin, le vent s’est un peu calmé et nous prospectons la piste qui permet de joindre Castelldans à Aspa. Un Aigle royal immature est posté sur les blocs rocheux.

Aigle royal - Castelldans
Aigle royal – Castelldans

Dans les petites gorges au pied du village perché, il est possible d’observer le Traquet rieur, mais nous ne le trouvons pas. En revanche, nous repérons un mâle de Monticole bleu.

Alfès
Alfès

Nous poussons jusqu’à Sunyer. Ici, nous traversons de vastes champs de céréales. Un groupe d’une quarantaine d’Outardes canepetières décolle pour se reposer un peu plus loin. Seule leur tête dépasse de la végétation.

Artesa de Lleida
Artesa de Lleida
Outardes canepetières
Outardes canepetières

Dans le même champ, deux craves à bec rouge s’alimentent en compagnie d’importants groupes d’Alouettes des champs et calandres, Linottes mélodieuses et Chardonnerets élégants.

Crave à bec rouge
Crave à bec rouge
Sunyer
Sunyer

Des vergers succèdent aux céréales. La terre, fraichement retournée entre les rangées d’arbre attire les Milans royaux à la recherche de micro-mammifères.

Sunyer
Sunyer
Milan royal - Sunyer
Milan royal – Sunyer

Nous finissons notre tour par l’embalse. Une piste interdite à la circulation permet de longer la retenue et d’accéder aux différents observatoires. 4 Busards des roseaux se livrent à une partie de chasse. Peu d’espèces notables, les classiques des zones humides : Héron cendré, Grande Aigrette, Grèbe huppé, Cygne tuberculé …

Après le repas, nous quittons la Catalogne : direction l’Aragon et le site de Los Monegros.

Espèces observées dans les plaines de Lleida : Grue cendrée 30, Tarier pâtre, Cochevis huppé, Alouette calandre, Alouette des champs, Pipit farlouse, Linotte mélodieuse, Verdier d’Europe, Bruant proyer, Bruant des roseaux, Bouscarle de Cetti, Pic vert, Crave à bec rouge, Corneille noire, Pie bavarde, Bergeronnette grise, Grive musicienne, Merle noir, Étourneau sansonnet, Moineau domestique, Outarde canepetière 40, Busard des roseaux 7, Aigle royal 1, Milan royal 10, Buse variable 1, Faucon crécerelle 2, Fauvette mélanocéphale, Huppe fasciée, Poule d’eau, Héron cendré 2, Grande Aigrette 2, Cygne tuberculé 3, Grèbe huppé 1, Martin pêcheur 1, Colvert, Tourterelle turque, Pigeon ramier, Cigogne 100, Goéland leucophée, Monticole bleu 2, Mésange charbonnière, Grand Cormoran 10.

Leave a comment